Si vous cherchez à générer rapidement du trafic et faire des ventes sur votre nouvelle boutique en ligne, et que vous êtes débutant en e-commerce, ou que vous n’avez pas de résultats, ou bien encore que tout simplement vous souhaitez avoir plus de ventes dans le cas où vous avez déjà un business en ligne qui tourne, cet article est fait pour vous. Aujourd’hui je vais vous partager une technique de growth hacking en 7 étapes pour détourner les clients de vos concurrents sur votre boutique en ligne. Je tiens à vous prévenir tout de suite dans cette stratégie nous n’allons utiliser aucune méthode déloyale. Tout est bien légal rassurez-vous. Voici le plan détaillé que vous devez réaliser :
Etape 1 : Identifier vos plus grands concurrents
Rendez-vous sur Google et tapez dans la barre de recherche un terme en rapport avec les produits que vous vendez sur votre boutique en ligne. exemple : si vous vendez des poids de musculation et que vous êtes donc dans la niche du fitness vous pouvez taper » poids de musculation ». ensuite ouvrez une feuille excel et dans la première colonne lister tous les gros concurrents qui apparaissent sur Google et qui détiennent une grande partie des parts du marché. n’oubliez pas d’indiquer dans la seconde colonne les adresses web de chaque site.
Etape 2 : Identifier les failles de vos concurrents
C’est le cœur de la stratégie, vous devez identifier les failles de vos concurrents. Pour cela vous allez vous rendre sur le site de chaque marque que vous avez lister dans votre feuille excel. Prenez votre temps et essayez de rechercher ce que vous pourrez améliorer par rapport à vos concurrents : Que pourriez-vous apporter de mieux que ces derniers ne proposent pas encore ? Quelles améliorations pouvez vous mettre en place ? Exemple : Admettons que 5 d’entre eux proposent la livraison gratuite à partir de 50 € d’achat, et bien l’opération consiste à voir si vous par exemple vous pouvez proposer carrément la livraison gratuite. Ensuite identifiez d’autres choses encore que vous pouvez améliorer, c’est ce qui va faire votre force. Dans la troisième colonne notez les améliorations que vous pouvez effectuer en face de chaque ligne où il y a les noms de marques.
Etape 3 : Implémentez les améliorations sur votre boutique en ligne
Maintenant que vous avez identifié les failles de vos concurrents je vous donne rendez-vous sur votre boutique en ligne. Implémentez simplement ce que vous avez lister dans les colonnes, faites les améliorations, et une fois que cela est fait vous serez fin prêt pour présenter votre boutique en ligne auprès des clients de vos concurrents. Maintenant il ne reste plus qu’à faire venir ces derniers, voyons ensemble comment justement détourner vos concurrents pour les récupérer et les transformer en vos propres clients.
Etape 4 : Identifier les réseaux sociaux de vos concurrents
De la même façon que tout à l’heure reprenez votre tableau excel, ce que vous allez faire c’est que vous allez chercher les comptes de réseaux sociaux de vos concurrents, évidemment pas tous il est inutile de répertorier en même temps tous les comptes Instagram, Facebook, Pinterest, snapchat, Twitter, etc… Prenez-en deux c’est suffisant, personnellement je vous recommande de rechercher les comptes Instagram et Twitter de vos clients car la majorité des entreprises y sont présentes, de plus on peut mettre facilement en place des outils qui vous permettent de récupérer les followers de manière automatique pour les détourner vers votre boutique en ligne. Pareil, reprenez votre feuille de calcul Excel et listez pour chaque marque les adresses des réseaux sociaux correspondant.
Etape 5 : Automatiser vos comptes et récupérer les followers de vos concurrents
Cette étape un simple et extrêmement efficace, il vous suffit pour cela d’automatiser votre propre compte Instagram et Twitter. Par exemple pour twitter vous pouvez utiliser l’application Crowdfire qui est très puissante.
Elle vous permettra d’envoyer des messages direct de bienvenue à vos nouveaux followers que vous aurez au préalable suivi de manière automatique grâce à cette application. Dans le message automatique de bienvenue il suffira d’y insérer quelque part le lien de votre boutique en ligne. De cette manière-là vous détourner vos nouveaux followers qui sont à l’origine ceux de vos concurrents, donc potentiellement leurs propres clients. Ils verront votre boutique en ligne, et si vous avez bien travaillé en amont pour améliorer et combler les failles que vous avez détecté chez vos concurrents vous devriez faire un carton !
Etape 6 : Ne laissez pas partir vos prospects comme ça !
Vous avez plein de nouvelles visites grâce aux étapes précédentes, excellent ! Le travail ne s’arrête pas là car bien évidemment tous les followers de vos clients ne vont pas devenir vos propres clients, certains vont juste se contenter de regarder votre boutique en ligne, certains ajouteront au panier et partiront de votre site, quant à d’autres en revanche ils achèteront. Ce qui nous intéresse ici c’est de récupérer ceux qui n’ont pas acheté, ne pas les laisser filer comme ça sans moyen de les recontacter. Par exemple mettez en place des email de récupération de panier abandonné, une pop-up sur la page d’accueil de votre boutique en ligne et proposez-y par exemple en échange de leur mail un coupon de réduction ou une information pertinente, mettez en place du retargeting qui va recibler les visiteurs, etc… Ainsi vous allez récupérer un maximum de prospects que vous pourrez relancer et en convertir une partie en client également, donc augmenter votre chiffre d’affaires.
Etape 7 : Traitez vos clients avec soin
Avoir récupéré les clients de vos concurrents c’est génial, mais une erreur est majoritairement commise, il s’agit de délaissé le service client. Mettez en place un service client de qualité, par exemple quand un client va commander; peu de temps après envoyez-lui un mail et soucier vous de lui, demandez-lui si tout s’est bien passé avec sa commande, s’il a des remarques à vous faire concernant son expérience, bref mettez en place des mails de ce type. Ils apprécieront et seront plutôt enclins à repasser commander sur votre boutique en ligne, la fidélisation client est une des clés qui vous permettra de faire des ventes à répétition ! Découvrez l’article pour savoir comment maîtriser l’art de fidéliser vos clients en 5 étapes incontournables !