Créer une boutique en ligne sans stock (ou dropshipping) est à la mode, mais combien faut-il en créer réellement pour pouvoir espérer en vivre ? C’est une question qui revient souvent chez ceux qui veulent créer une boutique en ligne: Entre certains experts qui disent qu’au cas où vous rater votre première boutique il est mieux d’en créer directement plusieurs, ceux qui disent que plus vous aurez de boutiques en ligne plus vous gagnerez, etc… difficile de ne pas s’emmêler les pinceaux lorsqu’on débute. Cet article va vous éclairer sur la question afin de vous aiguiller au mieux et vous donner toute vos chances dans le dropshipping.

Un business juteux !

La création de site de vente sur internet sans stock a explosée en 2017, une véritable montée en puissance en quelques mois qui a fait qu’aujourd’hui la concurrence y est très rude en France. Cela dit il est tout a fait possible de réussir si vous savez comment vous démarquer (voir les 9 étapes pour se démarquer et enfin réussir dans le e-commerce dropshipping). C’est un business juteux qui rapporte beaucoup, et si souvent les débutants se demandent si le dropshipping fonctionne vraiment, autant être clair oui tout à fait ! Il s’agit à la base de e-commerce au même titre qu’un e-commerce classique (la seule différence résulte en terme de logistique : en dropshipping pas de stock), et lorsque l’on regarde l’évolution du e-commerce depuis ces dernières années on comprend tout de suite que ce n’est pas prêt de s’arrêter :

évolution du e-commerce en France, créer des boutiques en ligne n'est pas prêt de s'arrêter
Sur le site La Tribune : Après avoir atteint 81,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2017, « l’e-commerce devrait atteindre les 93,2 milliards d’euros en 2018 », en augmentation de 14%, a estimé Marc Lolivier, délégué général de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), prévoyant que « la barre symbolique des 100 milliards devrait être franchie en 2019 ». (Graphique : Statista*) (Crédits : Statista)

Les inconvéniants de la montée en puissance du dropshipping :

S’il est rassurant de voir les chiffres du e-commerce à la hausse, il n’y a pas que des avantages, et notamment pour le dropshipping qui de part son concept ne nécessitant pas de stock attire la foule; tout le monde désormais veut créer une boutique en ligne ! Et forcément avant de démarrer il faut se former (voir mes 5 conseils AVANT de créer votre BOUTIQUE EN LIGNE), et il fallait s’en douter cela a attiré aussi des charlatants qui ont profité de l’occasion pour vendre des formations « poudre aux yeux ». Aujourd’hui difficile de s’y retrouver dans cette jungle avec tout ce qui se dit à droite et à gauche. Heureusement il y a quand même des personnes honnêtes n’ayez crainte.

Alors, combien créer de boutique en ligne pour en vivre ?

créer un ou plusieurs sites e commerce sans stock

C’est une question qui mérite réflexion, si l’on se penche du côté des chiffres (à vu de nez sur le terrain) on voit qu’il y a quand même une tendance à l’échec dans les débuts, normal la mode entraîne la rapidité, tout le monde veut la gloire instantanément, ou comment vouloir tout, tout de suite… mais il ne faut pas oublier que le e-commerce est un vrai métier, et comme tout métier qui se respecte il nécessaire d’acquérir une certaine expérience dans le domaine; chaque chose en son temps. On pourrait donc être tenté de créer plusieurs boutiques en ligne pour augmenter ses chances. Pour vous éviter de vous tirer une balle dans le pied comparons les différentes solutions qui s’offrent à vous :

Créer plusieurs boutiques en ligne sans stock

Avantages :

Il est évident que plus vous créez de boutiques en ligne, plus vous augmentez la probabilité que vous en ayez une dans le lot qui soit rentable. C’est encore plus tentant lorsqu’on sait qu’il existe plusieurs plateformes d’hébergement qui proposent de creer un site e commerce gratuit ; généralement grâce à des périodes d’essai oscillant aux alentours de 14 jours gratuits. Il suffit parfois d’un rien pour que vous connaissiez le succès, c’est le rêve de tout créateur de boutiques en ligne sans stock de pouvoir en vivre réellement.

Inconvénients :

Et oui forcément il y a toujours un revers de médaille, vous croyez quoi ?! 😉 Si vous choisissez cette option il va falloir être conscient qu’en réalité il sera très difficile pour vous de réussir. Admettons que vous décidiez de créer 2 boutiques en ligne sans stock, vous allez rapidement déchanté, car s’il vous augmenter de 2 fois vos chances d’en avoir au moins une qui tourne, vous augmenterez aussi votre charge de travail de 2 fois également ! Vous devrez tout faire en double. Et le pire dans tout cela vous risquez fortement de vous perdre en chemin ne sachant plus où donner de la tête. Entre l’importation des produits, la création des fiches produits, la gestion de création de contenu (partie blog de votre boutique en ligne), la gestion des réseaux sociaux, etc… tout sera en double ! Et selon votre stratégie attention les dépenses qui chiffrent rapidement !

créer une boutique en ligne sans stock à la fois est un option préférable

Créer une seule boutique en ligne sans stock :

Avantages :

Créer une seule boutique en ligne lorsqu’on souhaite vivre du dropshipping pourrait paraître un peu juste pour certains, de peur d’échouer sur la première. Mais si vous faites les choses comme un pro vous mettez toutes les chances de votre côté. Cela vous permet de vous focaliser à 100%, je dirais même à 200% sur votre projet de site de vente sur internet ! Ici toute votre attention est portée sur un seul élément à la fois. Vous pouvez dés lors vous consacrer entièrement à votre boutique et tout mettre en oeuvre pour faire exploser les ventes sur votre boutique en ligne sans stock.

Inconvénients :

Il est évident que si votre boutique e commerce ne tourne pas comme prévue vous n’avez plus qu’à en recommencer une autre me direz-vous, contrairement à si vous en aviez créé deux ou trois… Mais en réalité il n’y a pas de vrais inconvénients à créer une seule boutique en ligne, je vais vous expliquer le pourquoi du comment dans la suite de l’article.

Vivre du dropshipping : Et pourquoi pas combiner les deux !

Je vais être clair : Créer une boutique en ligne sans stock à la fois est le meilleur parti ! En gros cela veut dire que vous pouvez tout à fait créer plusieurs boutiques e-commerce dropshipping, rien ne vous en empêche, mais une seule par une seule à la fois. Ne faites pas l’erreur de démarrer plusieurs boutiques à la fois, ce serait la pire chose à faire pour avorter vos chances de réussir et de vivre du dropshipping. Sans ça vous ferez parti de ceux que l’on nome dans notre jargon « les bricoleurs ». Si vous êtes prêt à être un vrai pro et à faire ce qu’il faut pour optimiser vos chances de réussite voilà ce que vous pouvez faire par exemple :

Les étapes à respecter :

  • 1 – Créer une seule boutique en ligne sans stock
  • 2 – Au préalable prenez le temps qu’il vous faut pour réaliser une étude de marché afin de vérifier que vous vous lancez sur un marché avec une tendance à la hausse (ou au minimum stable, mais pas à la baisse), vous pouvez utilisez Google Trends pour ça. Il suffit de taper un terme en rapport avec la niche dans laquelle vous vous lancez. Vous augmentez ainsi considérablement vos chance de vous lancer sur le bon marché et faire en sorte de pas planté votre boutique.
google trends une aide précieuse avant de créer sa boutique en ligne sans stock
Google Trends formidable outil pour établir entre autre une petite étude de marché
  • 3 – Travaillez votre site e-commerce en y mettant les bons éléments qui donnent confiance et qu’il fasse professionnel. Par exemple optimisez la page d’accueil (voir vidéo dans le player ci-dessous pour un exemple de page d’accueil):
  • 4 – Optimisez votre backend (la partie non visible de votre boutique : e-mail marketing, seo, relance abandons de panier, etc…)
  • 5 – Adopter une bonne stratégie, et proposez surtout une offre irrésistible pour vous démarquer (voir un exemple sur l’article Booster ses ventes avec « le retargeting + offre irrésistible » !)
  • 6 – Faites vos premières ventes
  • 7 – Scalez votre business (augmenter vos ventes et votre chiffre; en gros réinjectez une partie de vos bénéfices pour exploser vos ventes et votre chiffre d’affaire)
  • 8 – Déléguez des tâches à un tiers. Par exemple la gestion du support client. Vous trouverez des prestataires à moindre coût comme 5euro.cm ou Fiverr et qui peuvent faire cela.
  • 9 – Et ensuite seulement si vous le souhaitez alors tentez d’ouvrir une deuxième boutique 😉
Fiverr ideal pour déléguer des taches lorsqu'on créer une boutique en ligne sans stock
Fiverr idéal pour déléguer des taches lorsqu’on créer une boutique en ligne sans stock

 

Le mot de la fin

En vérité, pour vivre du dropshipping ce n’est pas vraiment une affaire de savoir s’il faut créer une boutique en ligne sans stock ou bien plusieurs. Il y a de multiples facteurs qui entrent en compte, comme : Le marché sur lequel vous vous lancez, les offres que vous proposez, la popularité auprès de votre audience, la renommée de votre marque (surtout que l’on sait qu’en cas de scandale il suffit d’une minute pour détruire ce que vous avez mis tant de temps à construire), etc…

Et pas seulement…

il y a aussi « vous »…Oui êtes vous persévérant ? Etes-vous prêt à tout donner ?, etc… sont autant de questions à vous poser avant de vous demander combien créer de boutique en ligne. Et pour finir, quelle mentalité avez-vous maintenant ? Aujourd’hui beaucoup de nouveaux e-commerçants en dropshipping courent comme des poulets sans tête car ils veulent aller vite, même trop vite. Je vais vous demander de mémoriser sérieusement une chose qui pourra peut-être faire toute la différence et déterminer si vous vivrez ou non du dropshipping; n’oubliez ainsi jamais que « Le dropshipping n’est pas une course de vitesse, c’est une course de fond et d’endurance ! ». A méditer.