Dropshipping France saturé ? Mythe ou réalité ? Désolé de vous décevoir mais c’est un fait, le dropshipping en France est désormais bel et bien saturé ! En 2017 des dizaines de milliers de boutiques ont vu le jour, et pour cause avec les vendeurs de rêve au titres accrocheurs dans leur vidéos YouTube : « 10 000€ de ventes en 24h ! » ou « Comment faire facilement 42 750€ par mois avec le dropshipping ? », mais encore « 12 000€ en 14 jours avec cette méthode inconnue en dropshipping ! ».
Face à des débutants qui dans un pays où la crise est plus que présente, le manque d’argent évident, chacun recherchant le business en ligne qui va lui permettre une vie de rêve… Justement le rêve ne doit pas être votre seul letmotiv qui peut malheureusement vous conduire à l’échec…
Comment se démarquer dans le dropshipping en France pour réussir ?
Autant être clair avec vous, quitte à vous bousculer un peu : Vous allez devoir redoubler d’efforts ! Aïe, et voilà la moitié des lecteurs qui partent… l’être humain n’aime pas les efforts ça aussi c’est un fait, il recherche toujours des raccourcis « magiques » ! Le tri est fait, ceux qui sont encore ici ont en revanche toutes leurs chance, et oui la réalité est que seuls ceux qui sont déterminés à tout mettre en oeuvre pourront sortir leur épingle du jeux.
Encore faut-il savoir quoi faire et comment s’y prendre. Un seul mot d’ordre : Vous démarquer ! Le dropshipping en France est loin d’être « mort » comme on pourrait le croire. Voyons ensemble ce que vous pouvez mettre en place pour prendre votre part du gâteau !
La réalité :
Aujourd’hui tout les e-commerçants se marchent sur les pieds dans le e-commerce français vu le nombre de boutiques en ligne dropshipping qui se sont ouvertes depuis 2017, il fini par y avoir plus d’offre que de demande ! Si vous n’êtes pas convaincu regardez la capture d’écran ci-dssous prise sur Google trends et montrant l’évolution de l’intérêt sur le terme rechercher : « dropshipping » ! Un pic explose à partir de septembre 2017, ce n’est pas prêt de redescendre.
Etape 1 : Cessez de suivre les vidéos « tape à l’oeil »
Il suffit de vous rendre sur YouTube et très rapidement vous trouverez des vidéos très attirantes et qui vous hypnotisent avec des titres comme décrits au début de l’article. Ce genre de vidéos sont à bannir pour plusieurs raisons :
- La première étant que vous n’allez plus réfléchir avec lucidité car les gros chiffre sont vendeurs et font rêver plutôt qu’autre chose , la partie de votre cerveau qui contrôle le côté émotionnel va prendre le dessus.
- La deuxième raison est que telle une drogue vous en redemandez et êtes à l’affût de la moindre vidéo relatant de ces gros chiffres car inconsciemment vous pensez que vous allez enfin avoir la solution miracle à vos problème, et qui vous permettra de faire des ventes !
- La troisième raison est que finalement vous n’apprenez rien qui vous apporte vraiment de la valeur et débloque votre situation, vous mettez votre énergie au mauvais endroit. Démarquez-vous, là où vous regardez 5 vidéos d’affilées de ce genre d’une moyenne de 20 minutes chacune, c’est 100 précieuses minutes que vous auriez pu utiliser pour suivre du vrai contenu pertinent (les bases du marketing par exemple, ou comprendre la psychologie de l’acheteur !).
Le contre coup
Regarder trop de vidéos parlant de gros chiffres a un effet de contre coup. Lorsque vous avancez dans le temps et que vous ne réussissez toujours pas à faire des ventes, de telles vidéos finiront par devenir décourageantes pour vous car elles toucheront votre propre personne, c’est à dire : Pourquoi je n’y arrive pas alors qu’eux oui.
Je connais plein de e-commerçants français qui en plus de nombreuses erreurs commise sur leur boutique (voir l’article 42 erreurs FATALES en DROPSHIPPING qui vous empêchent de réussir ! ) ont totalement été découragés à cause de ce contraste « gros chiffre sur les vidéos et pour eux pas de chiffre », qu’ils ont fini par abandonner…
Etape 2 : Ayez une vraie stratégie
Vous ne pouvez pas débarquer dans un business en ligne sans au préalable établir une bonne stratégie. L’erreur la plus fréquente pour les débutants c’est de se laisser endormir par quelqu’un qui ne vous parlent sans cesse que de gros chiffres, vous vend son service, et finalement ne vous donne aucune stratégie concrète si ce n’est : construire une boutique et faire des ventes sur facebook ads.
Lorsque vous lancez votre boutique dropshipping il est important que vous sachiez ce que vous allez faire le premier mois, puis le deuxième, puis le troisième, etc… Contrairement là où la plupart vont se contenter de monter une boutique puis faire de la publicité facebook comme 99% en attendant que les ventes tombent… Malheureusement rien, aujourd’hui cela ne fonctionne plus !
Soyez dans ce 1% qui se démarque ! Commencez dans l’ordre, ayez un plan stratégique global d’attaque avant de (communication, contenu, etc…).
Etape 3 : Apportez de la valeur sur votre marché
De nos jours dans le dropshipping en France il est désormais impératif de chercher à apporter de la valeur à votre marché. Vous ne pouvez pas débarquer comme ça avec une nouvelle boutique en ligne et balancer de la pub. Vous arrivez sur un marché, personne ne vous connait, vous ne pouvez donc pas croire que des ventes vont tombés du ciel juste parce que vous avez créé une belle boutique en ligne.
Encore une fois tout le monde fait cela, tous les jours les internautes voient des dizaines de boutiques naître avec autant de fois les mêmes articles à vendre. C’est absurde de penser que de cette façon l’on va vous acheter à vous plutôt qu’aux autres.
Vous devez vous démarquer en apportant un vent de fraîcheur face à la rude concurrence, c’est à dire apporter de la valeur à votre cible ! Comment fait-on cela ? Et bien le plus simple étant de créer des articles sur votre boutique en ligne, en créant des e-books, des fiches conseils, etc… qui vont aider les internaute en rapport avec votre niche (exemple : articles de fitness sur votre boutique, offrez un ebook pour expliquer comment perdre du poids).
Etape 4 : Construisez une offre irrésistible
Le dropshipping en France c’est souvent la même chose : Des publicités sur Facebook avec un produit à vendre et son prix en promotion. Bien il faut se le dire dans les yeux, vous n’allez rien vendre comme ça.
Si vous avez respectez les étapes précédentes, il est maintenant temps pour vous de créer votre offre irrésistible. Qu’est ce qu’une offre irrésistible ?
C’est le fait de proposer une opération spéciale qui fait que vos visiteurs et prospects réagissent ainsi : « Wouaouh je ne peux pas laisser passer cette offre ! ». En admettant que vous ayez apporté de la valeur en amont, il y a de grandes chances que vous incitiez ces derniers à l’action. Il y a pas mal de possibilités d’offres irresistibles à proposer, par exemple voir le tutoriel Booster ses ventes avec « le retargeting + offre irrésistible » !
Si vous utilisez le CMS Shopify il y a l’excellente application ultimate special offers qui vous propose de mettre ça en place.
Etape 5 : Soyez un observateur aguerri
Un problème qui revient souvent est le manque d’écoute face à votre niche. En gros cela veut dire que vous vous fichez éperdument de vos potentiels clients. Bien évidemment la cause est que vous n’avez qu’une seule idée en tête : « faire des ventes, faire des ventes, faires des ventes, etc…! ». Grave erreur, si vous ne connaissez pas bien votre niche vous allez devoir passer du temps à observer vos potentiels clients.
Allez sur les réseaux sociaux, rejoignez des groupes Facebook de votre niche, etc… et observez. Vous apprendrez beaucoup de choses sur vos potentiels clients, sur leur comportement, ce qui les intéresse, et vous serez beaucoup plus à même de savoir comment les aborder et comment communiquer avec eux.
Etape 6 : Soyez réactif
Le marché du e-commerce en général évolue en permanence. D’année en année les choses bougent, tout va très vite, on le voit pour le dropshipping en France où en 1 an de temps (2017 à 2018) cela est arrivé : Des nouvelles applications facilitant certaines actions précises sur votre boutique en ligne, Google qui dans SEO (référencement natuel) privilégie le bon positionnement des sites aux affichages rapides (vérifiez d’ailleurs votre score sur PageSpeed Insight de Google) :
Ou bien encore des outils qui permettent de faire de meilleurs placement de produits avec les influenceurs, etc… Vous devez être réactif et guetter constamment ce qui se passe sur votre marché et dans votre niche même, il vous suffit d’un train de retard pour que vous soyez pénalisé. Ne serait ce qu’auprès de votre audience, prospects et vos clients, vous devez vous positionner en tant que véritable acteur e-commerce dans votre secteur d’activité et ses tendances.
Etape 7 : Lisez des livres sur le marketing et l’entrepreneuriat
Et voilà certains montrent les dents à la vue de cette étape. Pourtant vous n’imaginez même pas tout ce dont regorgent les livres sur le marketing. Ils vous apprennent pour la plupart ce que désormais vous ne trouvez quasiment pas dans le dropshipping français, et pour cause tout le monde veut allez vite et gagner 10 000 euro en claquant des doigts.
Parce que certains gros Youtubeurs jouent sur votre psychologie en vous promettant des chiffres toujours plus gros sans vous apprendre vraiment les bases du marketing.
C’est dommage, car sans ces bases vous avez peu de chance d’apprendre comment fonctionnent les acheteurs sur le web, ou comment on monte un véritable business et non pas un business bricolage ! Vous ne pouvez pas par exemple vouloir devenir le meilleur basketteur en vous contentant de regarder un match et vous dire : « Ok il suffit de prendre la balle, de courir sur le terrain juqu’au panier, puis marquer », non avant il faut apprendre les bases, là c’est la même chose. Voici quelques références qui vous aideront à comprendre les bases (il en existe d’autres à vous d’avoir l’esprit ouvert et de lire tous ceux que vous pouvez) :
- Le personnal MBA de Josh kauffman
-
Webmarketing – Définir, mettre en pratique et optimiser sa stratégie digitale de
-
Le plan marketing-communication digital – Préparer, déployer et piloter son plan Web marketing de
Etape 8 : Formez-vous continuellement
Vous l’avez peut-être déjà entendu mais l’appliquez-vous vraiment ? Se former continuellement est une manière efficace de vous démarquer de la concurrence du dropshipping en France. Vous apprendrez toujours quelque chose de nouveau qui vous permettra d’avancer.
La plupart des gens n’appliquent pas vraiment cette étape car ils ont l’impression de perdre leur argent, c’est une erreur, vous investissez en vous pour justement faire croître votre business. Gardez l’esprit toujours ouvert sur ce qui se présente à vous, sans pour autant évidemment foncer tête baisser parce qu’on vous aura promis de faire 19348€ en 24 heures !
J’ai moi même fait cette erreur dans mes débuts avec un jeune formateur qui est très doué dans l’art de la persuasion. Trouvez simplement le juste milieu, et lorsque certaines bonnes occasions et de bonnes offrent se présentent en revanche il faut savoir être réactif, passer à l’action avant de regretter ensuite. Nous allons justement voir dans l’étape suivante un point non négligeable qui vous démarquera de ceux qui échouent.
Etape 9 : Devenez un vrai professionnel du e-commerce
Le dropshipping en France étant très à la mode chez les jeunes (étudiants et jeunes adultes), logique car c’est un business que se partagent quelques gros poissons de YouTube et ayant eux même la vingtaine, et maniant l’art de scander en permanence haut et fort des chiffres hallucinants que nous avons évoqué précédemment.
Malheureusement ces jeunes personnes si bonnes soient-elles font passer le e-commerce dropshipping pour un business du dimanche, comme si cela était un jeu vidéo. Les e-commerçants ne prennent pas assez au sérieux ce business en ligne, et pensent qu’ils vont réussir grâce à des méthodes miracles.
Lorsque vous décidez d’entre dans le monde du e-commerce n’oubliez plus jamais que vous avez mis les pieds dans un monde professionnel ou de vraies marques (vraies entreprises) y sont établies. Gardez les pieds sur terre, commencez par changer votre mindset et transformez vous en vrai chef d’entreprise pilotant son affaire et digne de ce nom. Sans ça vous êtes voué à l’échec.
Ce qu’il faut retenir :
Le e-commerce dropshipping français n’en est qu’à ces débuts, ce business en ligne est voué à évoluer très rapidement, et à continuer à avoir de beaux jours devant lui.
Cependant avec cette mode, la concurrence va s’intensifier de jour en jour face à la mentalité d’amateur qui y règne. Vous devez redoublez de vigilance en vous étant lancé dans cette aventure.
Avant de vouloir faire des ventes agissez comme un vrai chef d’entreprise, et surtout commencez par vous former correctement au monde du marketing. Vous vous démarquerez ainsi de 99% des « dropshippeurs » qui bricolent. Seuls ceux qui sont prêt à prendre ce business au sérieux seront capables de percer dans un domaine qui est avant tout du e-commerce pur et dur, la seul différence ici étant qu’en dropshipping « il n’y a pas de stock », hormis cela vous n’échapperez pas au règles de bases !