La réussite est intimement liée avec votre capacité à se concentrer; Si vous êtes un entrepreneur vous devez absolument connaître les 7 conseils ultra-efficaces pour se contrer dans son travail et doubler sa productivité ! Plus vous êtes concentré dans vos tâches et plus vous augmentez vos chances de réussir dans votre business, et qui dit réussir dans son business dit augmentation des revenus ! Lisez attentivement ce qui suit, cet article vous apportera beaucoup de valeur afin de vous aider à vous concentrer efficacement dés que vous vous mettez au travail.
Format vidéo :
Conseil numéro 1 : Planifiez-vous à l’avance
J’ai eu ce problème là pendant longtemps de ne pas planifier à l’avance, cela veut dire que je me levais le matin, je savais que j’avais par exemple à faire des choses sur mes business en ligne, mais rien n’était vraiment planifié. Finalement je ne savais plus trop ce que je devais faire concrètement. Je commençais une tâche, ensuite je me disais tiens il faut que je fasse ci et puis il faut que je fasse ça, en réalité je ne savais pas vraiment au final ce que j’avais à faire exactement.
Version : A la semaine
Alors moi ce que je vous invite à faire c’est de faire comme je fais maintenant :
- Je me prends un jour dans la semaine, je fais cela le dimanche et je planifie tout mon travail de toute la semaine.
- Je décortique tout cela en sous-objectifs.
Par exemple : Si je sais que mon objectif de la semaine va être de faire 10 partenariats pour des placement de produit, et bien je vais mettre les actions en place et je vais les décortiquer en les notant sur mon planning, de cette façon lorsque chaque jour commence ma journée et bien je sais directement ce que j’ai à faire. Donc je double ma productivité (En gros cela permet de se concentrer à 200% dans ce que l’on doit éxecuter), au lieu d’être là en train de me gratter la tête et me demander qu’est-ce que je dois faire aujourd’hui.
Version : Jour par jour
Alors oui, je sais qu’il y en a qui ont du mal avec cette histoire de planification à la semaine. C’est vrai que cela peut demander un certain temps d’entraînemen pour réussir à s’auto planifier sur toute une semaine complète. Moi-même j’ai dû m’entraîner au départ. Et voici maintenant ce que vous pouvez faire :
- C’est déjà de commencer à vous planifier pour une journée. Admettons que vous vous laissez 10 ou 15 minutes à chaque fin de journée vous planifiez votre journée du lendemain, comme ça le lendemain matin quand vous arrivez à votre début de journée de travail vous savez directement ce que vous avez à faire. Et en sachant ce que vous avez à faire à l’avance c’est là un excellent moyen de se concentrer dans son travail.
Il est vraiment important que vous compreniez l’importance de vous planifier. Pour mener à bien votre entreprise il faut y mettre les efforts nécessaires (voir l’article Devenir ENTREPRENEUR : La réalité ) comme se planifier pour se concentrer au maximum et ainsi être toujours plus productif et rentable.
Conseil numéro 2 : Coupez toutes les distractions
Peut-être l’avez-vous déjà entendu, et d’ailleurs je ne le répéterai jamais assez mais :
Coupez vraiment toutes vos distractions autour de vous. Lorsque j’ai commencé sur Internet j’avais un gros souci, c’est que j’avais mon smartphone ici prêt de moi, j’avais facebook qui était ouvert sur le PC, etc… donc ça me créait des distractions.
Lorsque je travaillais au PC et bien des fois j’avais une petite bulle qui s’affichait avec des petites notifications, automatiquement mon esprit décrochait, rien de tel pour ne pas réussir à se concentrer !
Et si le téléphone sonnait j’allais répondre, des fois cela pouvait durer 10, 15, 20, ou 60 minutes au bout du fil. Je me rendais ensuite compte que cela faisait autant de temps que j’avais délaissé mon travail parce que j’étais distrait par le téléphone. Il me restait pourtant plein de choses à faire, je devenais inproductif à cause de cela.
Stoppez les distractions maintenant !
Se concentrer dans telles conditions comme nous venons de l’évoquer est illusoire. Je vous recommande ainsi de vraiment supprimer toutes les distractions (et vous savez mieux que moi quelles sont les sources de vos distractions). Peut-être que vous aussi vous avez les réseaux sociaux qui vous dérangent lorsque vous bossez.
A ce moment-là coupez tous les réseaux sociaux sur votre PC, et si vous avez le smartphone qui est tout le temps en train de sonner et bien soit vous l’éloignez ou alors vous le mettez dans une autre pièce. Mais encore vous pouvez directement couper la sonnerie et vous n’y touchez plus !
Prévenez votre entourage
Il n’est déjà pas si facile de réussir son business en temps normal (voir aussi les 9 ÉTAPES ultimes pour atteindre le SUCCÈS dans votre business) alors si votre entourage vous importune sans cesse il en sera encore moins facile.
Si vous avez une distraction par le biais de votre famille, que vous avez des enfants, un conjoint ou une conjointe, la méthode à suivre est que lorsque vous savez de quelle heure à quelle heure vous allez travailler, dites à votre mari ou à votre femme que vous allez travailler de telle heure à telle heure, qu’une fois votre porte fermée vous voulez que personne ne vous dérange. C’est la meilleure façon de se concentrer dans ses activités sans être dérangé.
Conseil numéro 3 : Aménagez-vous un endroit spécifique pour travailler
Ce conseil a rapport étroit avec ce que je vous ai dit dans le conseil précédent, ici il faut absolument que vous vous aménagiez un coin dans votre maison et qui soit dédié à votre travail. De cette façon votre esprit va s’habituer à cet endroit, il va savoir qu’à chaque fois que vous vous asseyez à cette place c’est pour se concentrer et bosser à fond.
Par exemple dans mon cas je me trouve dans mon bureau dans ma maison, j’ai plein de pièces dans celle-ci, mais cette pièce est dédiée au travail et rien d’autre. Et comme il n’y a rien d’autre donc quand je commence à travailler je ferme la porte, je m’assois à mon bureau, et immédiatement mon cerveau fait la connexion il se concentre et se met en mode travail. Il sait qu’on est parti pour bosser.
Le lieu maudit pour être certain de ne jamais réussir à se concentrer
Je vous donne aussi une recommandation : Surtout évitez au maximum de travailler dans votre chambre ! Alors je sais peut-être que vous n’avez qu’une pièce dans votre logement, et je le sais que trop bien étant donné qu’à un moment de ma vie j’habitais moi-même dans un studio et malheureusement j’étais obligé de faire avec une seule pièce.
Mais tant que vous pouvez, évitez vraiment de travailler dans votre chambre et surtout ne travaillez pas sur votre lit, sinon ce qu’il va se passer : Vous allez conditionner votre cerveau dans un lieu où il est habitué à se détendre et à s’assoupir, malheureusement vous allez finir par décrocher et vous endormir, en tout cas il y a de grandes chances que cela vous arrive.
Conseil numéro 4 : Faites une seule chose à la fois
Pareil, lorsque vous travaillez sur votre projet pour votre business en ligne ne faites pas 36 choses à la fois ! Ne commencez pas par exemple à faire vos publications et vous dire : « tiens aujourd’hui je vais faire trois publications sur ce réseau social, vous commencez à planifier vos trois publications et puis d’un coup ah oui c’est vrai j’ai ça à faire aussi, et vous switchez entre les deux.
Encore une fois nous revenons au premier conseil, vous n’aurez pas ce problème si vous planifiez à l’avance, mais si vous ne le faites pas vous allez avoir ce souci là et vous risquez d’arriver à ce problème-là qui est de travailler et de finalement faire plein de choses à la fois. En fait votre votre cerveau n’arrive plus du tout à se concentrer vous n’êtes plus productif et finalement vous allez vraiment ramer.
Conseil numéro 5 : Faites des pauses régulièrement
Pour vous expliquer un petit peu la situation, je suis passé par différentes étapes dans ma vie d’entrepreneur et j’ai fait pas mal d’erreurs au départ. A un moment donné je me suis dit que j’allais devoir travailler quelque chose comme 12 heures par jour, et que je sois focus, et que je travaille 2, 3, 4 ou 5 heures d’affilés s’il le fallait.
Ce qu’il se passait en fait c’est que je ne tenais plus la cadence; en réalité j’étais contre-productif, mon cerveau n’arrivait même plus à se concentrer. Pourquoi ? Tout simplement parce que je ne faisais pas assez de pauses !
Il faut savoir une chose c’est que le cerveau humain (et cela c’est propre à chaque personne) peut décrocher au bout de 15, 20, 30, ou 50 minutes. J’ai donc commencer à décrocher de plus en plus au fil des jours, j’ai finalement compris que je devais m’ aménager des pauses régulières pour être efficace.
Je vous expliquer comment je travaille et ce que je fais :
La méthode Pomodoro pour se concentrer efficacement
Je vous recommande d’essayer cette méthode; Pomodoro c’est un nom qui est en rapport avec le petit minuteur de tomate pour les cuisines ! La personne qui a inventée cela décrit cette méthode là comme suit :
Le procédé consiste à travailler par sessions de 25 minutes suivient par 5 minutes de pause. Par exemple dans mon cas, je commence ma journée (notamment à l’heure où j’écris cet article) où je rédige aussi un livre, et le matin je sais qu’à 8h tous les jours j’écris un chapitre de mon futur livre, cela pendant une heure. Mais je ne vais pas tout faire en une heure d’affilée car au bout d’un moment mon esprit devient confus et n’arrive plus à se concentrer, il ne suit plus pour être clair.
Donc je me suis mis à utiliser cette méthode et pour moi en tout cas ça fonctionne correctement. Concrètement c’est super efficace, pendant 25 minutes je vais écrire les pages de mon livre et puis au bout de 25 minutes le minuteur sonne (vous pouvez trouvez des applications sur Internet en allant sur google et en tapeant méthode Pomodoro ou bien voir une page direct d’un compteur tout prêt à l’emploi).
Donc comme je le disais pendant 25 minutes j’écris 25 minutes, puis 5 minutes de pause s’en suivent, ça me permet de respirer et de décompresser 5 minutes et quand je me remets à travailler pendant 25 minutes suivantes et bien je suis vraiment à fond et mon cerveau se concentre parfaitement.
Ceci est une petite technique parmi tant d’autre, maintenant peu importe la méthode ou la technique que vous allez utiliser pour travailler, ce qu’il faut retenir c’est de surtout vraiment vous aménager des pauses régulière.
On entend trop souvent lorsqu’on devient entrepreneur que pour réussir il faut travailler jour et nuit ! C’est un peu l’image véhiculée dans le secteur, mais en vérité ça ne veut pas dire de travailler jour et nuit sans dormir heureusement. Donc ne tombez pas dans le piège de travailler sans faire de pause.
Conseil numéro 6 : Dormez suffisamment
Cela peut vous paraître basique mais pourtant le sommeil a une grande incidence sur la concentration et sur votre productivité. Il ne suffira pas de vous dire que vous allez dormir 8, 9, ou 10h pour espérer être bien concentrer. Ca ne marche pas comme ça, vous pouvez dormir autant que vous voulez mais si vous n’avez pas un sommeil de qualité ça ne marchera pas vous serez toujours en présence de problèmes de concentration. Pour être productif et avoir un cerveau qui se concentre parfaitement pendant la journée vous devez avoir un sommeil de grande qualité !
Par exemple le soir, et pour améliorer votre sommeil, personnellement je me suis créé une routine :
A 21h je ne touche plus à tout ce qui est les écrans, je ne touche plus aux réseaux sociaux, je déconnecte mon cerveau des écrans et je commence à préparer mon cerveau pour la nuit qui va arriver. A 22h je me mets au lit et je lis quelques pages de mes livres préférés. Cela me prépare vraiment à un endormissement de qualité.
De la même façon surtout, ne réglez pas vos problèmes de vie (facture imprévu, problème de voiture, etc…). C’est justement très courant de voir ce comportement lorsque vous êtes dans votre lit, vous vous retrouvez au calme et d’un coup vous vous mettez à penser à tous vos problèmes et essayez de les régler. C’est la pire des choses pour passer une nuit d’un sommeil non réparateur, c’est une erreur très fréquente.
Rituel du couché
Créez vous également un rituel, une routine au niveau du sommeil, et préparez votre nuit à l’avance de façon à dormir profondément et calmement pour que votre cerveau se repose vraiment. En procédant ainsi je vous garantis que votre productivité va en être considérablement amélioré car vous serez beaucoup plus concentré dans votre travail
Conseil numéro 7 : Nourrissez-vous correctement
Et oui, la nourriture a aussi une incidence sur le fait de bien se concentrer ou non !
Par exemple à l’heure où j’écris cet article il est presque l’heure de déjeuner (donc l’heure du midi). Si ce midi je me mets à manger et à me gaver comme une oie, en mangeant des aliments gras, ce qu’il va se passer est que les articles que je vais commencer à écrire et bien il va y avoir un petit souci, c’est que je vais avoir tendance à somnoler. Je vais être lourd et manquer de concentration.
Heureusement j’ai une alimentation très saine je n’ai pas ce problème.
De la même manière si vous aussi vous mangez beaucoup de mauvaise nourriture, faites l’inverse, essayez plutôt de manger des aliments vivants comme des fruits, des légumes, et des choses qui vous apportent vraiment les nutriments nécessaires et qui vont vous permettre d’être beaucoup plus alerte et beaucoup plus concentré.