Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure du e-commerce, parfait, voilà une belle idée ! Attention tout de même à ne pas vous lancer à l’aveugle, et pour éviter cela j’ai décidé de vous offrir 5 conseils pertinents avant de créer votre boutique en ligne. Lisez attentivement cet article avant de démarrer et découvrez comment lancer votre boutique en ligne de la meilleure façon. J’ai moi-même été débutant et j’aurais aimé que quelqu’un me donne ces conseils avant de démarrer ma première boutique en ligne, cela m’aurait probablement fait gagner du temps ! Et comme on le sait tous, le temps c’est de l’argent !
1. Choisissez une niche qui vous passionne
Dans le e-commerce vous trouverez deux discours, d’un côté vous trouverez les personnes qui vous diront qu’il ne faut pas vous lancer dans une niche qui vous passionne, et de l’autre côté qui vous diront de choisir une niche qui vous passionne. Personnellement c’est de cette dernière que je fais parti. Une personne passionnée de fitness pourrait par exemple lancer une boutique sur les accessoires de fitness. Attention je n’ai pas dit que vous ne réussirez pas avec une boutique dont la niche ne vous passionne pas, mais la majorité lorsqu’un domaine ne les intéresse pas plus sont moins impliqué.
Pourquoi vous devez choisir une niche qui vous passionne ?
Si vous choisissez une niche qui ne vous passionne pas vous avez toutes les chances en tant que débutant de moins vous investir dans votre business. Lorsque l’on fait quelque chose qui nous passionne, en général nous le faisons beaucoup mieux, et dites-vous bien que si vous êtes débutant le chemin ne sera peut-être pas si simple que ça, alors autant mettre toutes les chances de votre côté, choisissez une niche qui vous passionne. Vous serez ainsi beaucoup plus productif, vous travaillerez avec beaucoup plus d’engouement, et pour beaucoup vous n’aurez même pas l’impression de travailler. Je crois qu’il est inutile d’en dire plus à ce sujet, vous l’avez compris vous-même choisir une niche qui vous passionne c’est de loin la meilleure solution pour réussir et avoir de meilleurs résultats.
2. Rentabilisez rapidement votre boutique en ligne
vous avez beaucoup de personnes qui démarrent une boutique en ligne et qui finalement n’ont pas fait les bonnes choses en amont, pour le coup ne font pas de vente, et les jours et semaine qui passent de cette façon produiront comme résultats de la démotivation. dites-vous bien que pour la majorité des gens, ces derniers veulent des résultats rapidement sous peine de tout abandonner. de nos jours le monde va très vite, personne ne veut patienter, il est donc de bonne aloi d’essayer de rentabiliser rapidement votre boutique en ligne. vous éviterez ainsi cette fameuse démotivation dû au fait que vous ne faites pas de chiffres. trouver donc le moyen de faire vos première vente rapidement, cela vous montrera que c’est réellement possible et que ça marche et ça vous motivera à continuer.
3. Créez une offre irrésistible !
C’est une erreur très courante pour les débutants, vous lancez votre boutique en ligne et vous attendez que les ventes tombent. Ca ne se passe pas comme ça, vous n’êtes en aucun cas Amazon ou tout autre géant présent sur le web. Vous devez donc vous démarquer, vous différencier afin que vos prospects trouvent une raison de vous achetez à vous, et comment le faire ? C’est simple, proposez une offre irrésistible ! De cette façon vous allez faire en sorte que vaut prospects arrivant sur votre boutique en ligne se disent » je ne peux pas quitter ce site sans avoir acheté, je ne peux pas laisser passer cette offre ». En gros c’est ça que vous devez déclencher dans la tête de veau prospects.
Définir l’offre
Concrètement, avant de lancer officiellement votre boutique en ligne définissez en amont une offre irrésistible, vous allez mettre toutes les chances de votre côté de faire des ventes rapidement ( ce qui nous ramène au conseil précédent). Combien de débutants oublient cela et se retrouvent avec un tas de trafic sur leur boutique en ligne sans faire aucune vente. Une offre irrésistible peut-être défini comme suit : un produit acheté = un produit offert, ou bien encore un article acheté = – 50 % sur le deuxième, etc… Jetez donc un oeil à : Booster ses ventes avec « le retargeting + offre irrésistible » ! afin de vous faire une idée encore plus précise d’une bonne stratégie à adopter également pour récupérer des personnes n’ayant pas acheter sur votre boutique.
il existe évidemment des dizaines d’autres offres irrésistibles, tout va dépendre de la niche dans laquelle vous êtes et du prix moyen de vos articles, à vous de trouver tout simplement une offre irrésistible qui va convertir un maximum de prospect en client sur votre boutique en ligne.
4. Ayez une vision long terme
De nos jours le e-commerce est très à la mode, et avec cela des personnes qui s’empressent sur le court terme. Mais ne connaissant pas le domaine elles démarrent sans vision à long terme, c’est une grave erreur, un business en ligne se construit sur le long terme. Vous devez donc avoir un plan précis, et savoir où vous allez. Arrêtez de suivre la mode qui vous dira par exemple » créer une boutique en ligne + lancer des pubs Facebook » et c’est tout. C’est un bon moyen effectivement d’avoir du trafic rapidement, et par la même occasion si vous avez défini une bonne offre irrésistible de générer des ventes. mais admettons que vous arrêtez vos pubs Facebook ou que votre compte publicitaire est bloqué, que se passera-t-il ? Et bien d’un moment à l’autre vous retrouvez avec zéro trafic sur votre site web.
Stratégie long terme
Vous allez mettre en place des choses qui vont nous permettre d’avoir progressivement du trafic en permanence sans avoir besoin de dépendre absolument de la publicité payante. Apprenez à bien référencer votre boutique en ligne afin d’être visible partout sur le web dans les moteurs de recherche, sur les réseaux sociaux, etc… Par exemple commencez avec une stratégie de marketing de contenu, c’est-à-dire choisissez un réseau social et publier régulièrement de manière à vous faire connaître et à amener du trafic sur votre boutique. D’un autre côté, mettez en place une partie blog sur votre boutique en ligne, écrivez des articles en les référençant correctement, etc… En fait gardez tout simplement à l’esprit que le e-commerce c’est une course de fond et non pas un sprint !
5. Formez-vous !
Qui n’a pas eu envie de démarrer une boutique en ligne parce qu’il avait une telle ou telle idée, allez hop c’est parti je crée une boutique et je me lance. Bien, en soit vous passez déjà l’action c’est une bonne chose. Mais au juste, que savez-vous du e-commerce ? Vous n’allez pas pouvoir réussir sans vous former. La formation est un passage obligé pour espérer avoir du succès.
Vous pouvez parfaitement vous contenter d’aller sur YouTube rechercher des vidéos pour savoir comment réussir avec une boutique en ligne, mais dites-vous bien que ce ne sera pas suffisant, vous n’aurez jamais les précieuses informations dans le bonne ordre, combien de temps allez-vous mettre rechercher les bonnes informations et à les mettre bout-à-bout dans le bonne ordre ? Dites-vous bien aussi que si youtube suffisait à lui tout seul tout le monde réussir est dans le e-commerce, or ce n’est pas le cas !
Le secret de la réussite
Cherchez un petit peu et regardez qui sont ceux qui ont réussi avec leur boutique en ligne. ce sont des personnes qui n’ont pas hésité à se former. Lorsque vous vous formez vous ne dépensez pas de l’argent, vous investissez de l’argent, vous investissez en vous, et qui mieux que vous-même peut investir en vous ? Vous saisissez ? Il y a un moment il faut savoir ce que l’on veut, c’est comme le bricolage, il y a les bricoleurs du dimanche il est bricoleurs professionnels, dans quelle catégorie vous situez-vous ? Vous avez la réponse, alors formez-vous.
Je n’ai personnellement jamais vu quelqu’un démarrer dans un métier sans avoir été au préalablement former, le e-commerce c’est un vrai métier. Un ingénieur va-t-il devenir ingénieur sans se former ? Bien évidemment que non, cessez de réfléchir et passez à l’action. Plus vite vous passerez à l’action avec des formations, et plus vite des résultats arriveront ! C’est aussi simple que ça, ou plutôt dit-on : C’est mathématique .
Stratégie pour démarrer une boutique à succès :
Il est temps pour vous de bien démarrer votre future boutique en ligne et de manière concrète. Voici une stratégie avancée qui vous permettra de créer une boutique en ligne à succès, formez-vous avec plus d’une heure de formation totalement offerte et gratuite, découvrez comment je fais personnellement pour monter des boutiques en ligne qui rapportent. Entre autre j’utilise principalement Instagram + Shopify avec une stratégie en béton, inscrivez votre email dans le formulaire ci-dessous pour tout recevoir gratuitement maintenant :