L’apparition des Nouvelles Technologies de l’Information et de Communication a largement optimisé l’accès à l’information, la communication entre entreprise et particulier, la fiabilité, le champ d’exploitation et l’archivage des données. Ainsi, l’ère numérique a vu naître les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter, etc… qui jouent aujourd’hui un rôle prépondérant dans le marketing des entreprises. Les réseaux sociaux sont alors devenus une référence dans le domaine du marketing notamment Instagram. Alors comment gagner des revenus sur Instagram ? Tout réside dans la qualité des contenus que vous proposez suivis d’une gestion adéquate de votre compte. Voici pour vous les étapes et conseils à suivre afin de réaliser vos premiers gains sur Instagram.
Le nombre d’abonnés et votre niche
Soyez sans crainte, vous n’avez pas besoin d’avoir un grand nombre de followers avant de réaliser des revenus avec votre compte Instagram. Cependant, ces quelques facteurs sont à prendre en considération. Tout d’abord, votre segment de marché. Puis viens après la facilité d’adaptation de vos contenus à d’autres types de produits ou d’autres niches. Noter que les hashtags les plus utilisés ont révélé que l’alimentation, le fitness, la beauté et la mode sont les segments de marchés les plus populaires sur Intagram. Donc, veillez à bien choisir votre niche.
Le degré d’engagement des personnes qui vous suivent est aussi important. À titre illustratif, 100.000 faux followers ne valent pas grand-chose. Ne tombez pas dans le piège de l’achat de faux fans, ce serait une erreur.
En effet, c’est le degré d’engagement de votre audience qui amènera plus de marques à s’intéresser à vos produits ou services. Même si de grands instagrameurs gagnent des milliers de dollars grâce à leur publication, il vous est tout de même possible de générer des revenus sur Instagram avec 1000 followers. Tout réside dans leur degré d’engagement.
La monétisation de votre compte Instagram
Il existe plusieurs façons de gagner des revenus sur Instagram, c’est un excellent moyen pour commencer à générer des gains de chez vous. Au passage d’ailleurs, si vous êtes intéressé à faire de l’argent depuis votre maison, l’article : Comment se faire un complément de salaire depuis son domicile vous intéressera fortement ! Pour revenir à Instagram, tout dépend de votre niveau d’implication, des contenus que vous proposez ou encore de votre audience. Nous allons voir ainsi quelques idées pour monétiser Instagram :
Gagner de l’argent avec Instagram : différentes possibilités
Vous pouvez vendre vos propres produits digitaux ou physiques ou offrir des services payants, publier des posts sponsorisés pour des marques qui souhaitent atteindre votre audience. En vendant des produits pour d’autres marques, vous pouvez devenir membre affilié et ainsi gagner des commissions à la vente. La vente de vos photos peut aussi vous générer des revenus. N’oubliez pas que tous ces canaux de revenus peuvent être utilisés de façons simultanées.
1. Une technique méconnue sur le marché Francophone
Je suis toujours partisan de trouver des bonnes astuces. Et c’est justement le cas avec ce que vous vous apprêtez à découvrir : Il existe en effet une technique pour gagner des revenus sur Instagram, et que très peu de personnes connaissent. C’est une technique très puissante. Elle consiste à choisir une niche populaire, puis à reposter simplement des photos d’autres comptes. Il est probable que ce soit un peu flou encore pour vous. Mais voici justement une vidéo qui vous montre toute la technique en détail :
2. Devenir influenceur
Avoir de l’influence en ligne, c’est réussir à développer une sorte d’autorité ou simplement réussir à s’imposer grâce à des partages de contenus. Dans des domaines bien déterminés, les membres d’audience voient les influenceurs comme des créateurs de tendance, des leaders d’opinion respectés et surtout comme des personnes qui inspirent de la confiance. Ainsi, les marques ne s’intéressent pas uniquement à la taille ou à la portée de votre compte Intagram.
La confiance joue aussi un rôle important. De plus, il peut s’avérer difficile de trouver l’équilibre entre votre intégrité et vos profits. Autrement dit, vous serez capable de sélectionner les marques avec lesquelles vous souhaitez travailler seulement dans la mesure où Instagram n’est pas votre seule source de revenus.
Le moyen pour facturer vos prestations en tant qu’influenceur
Travailler en tant qu’influenceur signifie la création de vidéo Instagram ou de publication qui pourrait servir également à la marque sur ses autres canaux marketing.
Pour un tarif bien déterminé, ou en échange d’un produit gratuit, d’un voyage gratuit ou encore d’un service, les prestations d’un influenceur peuvent être négociées. Ces prestations peuvent bien comporter la création de plusieurs publications voire de toute une campagne.
Vous devez donc savoir au cours de vos négociations que ce n’est pas uniquement vos contenus qui sont sur la table, mais aussi l’accès au droit d’utilisation, à votre audience, etc.
Voici une étude portant sur le montant que les marques sont prêtes à verser pour vos services. Sur un échantillon de 5.000 influenceurs, 42% ont affirmé facturer 200 à 400 € par publications. Ceci vous permettra d’avoir une idée avant de vous lancer.
Trouver les marques avec lesquelles travailler
Une fois que vous êtes certain que vous avez une grande influence, alors les marques viendront à vous. Mais pour une question d’image, de réputation, vous devriez choisir ou rechercher des marques importante, pertinente en termes de style ou de valeur. Pour ce faire vous pouvez tenter une approche plus directe ou créer des profils sur des plateformes de marketing populaire comme Natividi, Ifluenz, Reech, Bandyoulike, etc..
Chacune de ces plateformes a ses règles. Cependant, elles varient en fonction des contenus sponsorisés. L’idéal est de rester fidèle à la confiance que vous apporte votre audience. Pensez par exemple à ajouter un hashtag sponsorisé histoire d’identifier les publications de type publicitaire.
Devenir membre affilié
L’objectif de l’influenceur est d’augmenter la notoriété des marques. Par contre, l’affilié vend les produits pour recevoir une commission. Pour ce faire, ce dernier va utiliser un code proportionnel lui permettant de suivre la vente ou un lien traçable. Compte tenu des limites ou règles fixées par Instagram dans le cadre d’une stratégie d’affiliation, les meilleurs choix sont les codes proportionnels qui peuvent être incorporés dans les publications contrairement à l’usage de lien d’affiliés qui vous oblige à promouvoir un seul produit à la fois.
Il existe plusieurs plateformes d’affiliation populaire comme : Clickbank; programme d’affiliation d’Amazon; ou encore RewardStyle. Ces deux dernières offrent respectivement 10 et 20% de commission.
3. Ouvrez votre boutique en ligne et vendez-y vos photos
N’allez surtout pas croire que la seule façon de se faire de l’argent sur Instagram est de travailler avec des marques. D’abord, vous pouvez vendre vos propres produits ou créez votre propre marque au moment de proposer vos produits. Pour la vente des articles dans votre boutique en ligne, les applications comme Showcase, Four Sixty vous seront d’une aide précieuse.
Si vous avez un faible pour la photographie, des places de marché comme Twenty20 ou 500px sont là pour accueillir vos clichés afin que les marques se les procurent en achetant une licence.
Un grand nombre de possibilités s’offrent donc à vous afin que les réseaux sociaux comme Instagram soit non seulement soient non seulement un lieu de distraction, d’information, mais aussi un moyen pour vous faire de l’argent.
4. Collaboration AVEC des Influenceurs
Il est bon aussi de rajouter une dernière possibilité pour gagner des revenus sur Instagram. Si vous n’ayez pas envie de devenir Influenceur vous-même, essayez donc de voir pour créer une boutique en ligne dropshipping. Vous pourrez alors gagner rapidement de l’argent en passant par les Influenceurs. La raison est simple : ils disposent déjà d’une communauté, la vente n’en sera que plus simplifier pour vous. Attention, ce n’est pas non plus un remède miracle, prenez donc soin de consulter l’article : bien réussir son placement de produit avec Instagram. Vous pourrez ainsi vérifier quelque points très importants, pour avoir de meilleurs résultats.