Non vous ne rêvez pas je vais bien vous apprendre comment rater votre placement de produit avec les influenceurs Instagram. Si vous avez l’habitude de surfer sur les différentes chaînes YouTube d’entrepreneur ou leur blogs,  vous pouvez voir que c’est à peu près toujours la même chose :  Comment faire 100000 € avec sa boutique en ligne,  ou comment gagner 10000 € avec un influenceur, mais encore comment faire 500 ventes avec votre site e-commerce, etc…  c’est toujours pareil ! Ce type de contenu ne vous apporte malheureusement pas une véritable aide,  car soyez-en conscient  il à plus pour objectif de faire du buzz et de devenir virale afin d’attirer l’attention.  Et vous dans tout cela vous n’avez pas appris grand-chose hormis vous appâter et vous mettre l’eau à la bouche.

J’ai décidé de faire les choses différemment je vais vous apporter du contenu qui va réellement vous aider notamment si vous êtes débutant et que vous ne faites pas de vente, ou bien en ayant essayé de faire des placements de produit avec des influenceurs et que cela n’a strictement rien donné. Voici donc en réalité 5 erreurs qui vont faire que vous allez rater votre placement de produit sur Instagram.


Erreur numéro 1 :
 Ne pas avoir de boutique professionnelle

Vous vous dites peut-être que c’est un peu basique et que ça va de soi,  mais ce qui est étonnant c’est que dans la réalité c’est tout autre chose.  Je passe beaucoup de temps sur le web et sur Instagram,  je regarde donc les boutiques des e-commerçants,  et je vois malheureusement beaucoup de boutiques qui ne sont pas d’aspect professionnel.  Donc pour vous situer la chose exactement,  lorsque je vois des placement de produit qui sont fait auprès d’influenceurs  je me dirige sur le lien qui est en rapport avec celui-ci.  8 ou 9 fois sur 10 je vois des sites qui ne donnent absolument pas confiance. Comment voulez-vous que ça fonctionne ? Vous ne pouvez pas réussir votre placement de produit si votre boutique n’est pas professionnelle.

Analysez votre propre boutique en ligne

Je vous invite dès maintenant à aller voir votre boutique,  posez-vous la question suivante : Selon vous avez-vous réellement une boutique professionnelle ? Regardez bien,  peut-être qu’en ayant un œil plus extérieur et qu’en essayant de vous mettre à la place de vos prospects vous arriverez à réaliser qu’est-ce qui fait que votre site ne donne pas confiance. Vous savez malgré que les influenceurs ont leur audience et donc possède une autorité sur celle-ci,  une boutique non professionnelle et qui ne donne pas confiance vont réduire fortement vos chances de faire des ventes via votre placement de produit.

Il faut absolument que vous donniez confiance et que votre boutique soit professionnelle, il faut que quand vos prospects voient le placement de produit de l’influenceur qu’ils suivent,  et que ces derniers se dirigent sur le lien du site avec le produit en question soient rassurés. Si votre boutique est professionnelle vous allez fortement augmenter vos chances de faire des ventes.  Le commandement ici est donc de ne pas bâcler votre boutique en ligne

Erreur numéro 2 : Mal choisir vos influenceurs

Lorsque l’on est débutant et que l’on a pas l’habitude de faire des placements de produit, ce qu’il se passe bien souvent c’est que vous vous rendez sur Instagram puis vous commencez à consulter les profils en rapport avec notre niche,  et dès lors que vous voyez des comptes avec  10, 20, 30, ou 40k followers  vous vous dites : Waouh j’ai un super influenceur sous la main,  je vais lui envoyer un beau message. Et pas vous faites un placement de produit, mais au bout de 24 heures, 48 heures ou 72 heures c’est zéro vente. ! Que s’est-il passé ?  Et bien il y a de grandes chances que vous ayez mal choisi votre influenceur.  Vous n’avez peut-être pas fait les bonnes choses !

Choisissez bien !

Alors justement voyons comment ne pas rater vos placements de produits en choisissant mal votre influenceur. Vous devez utiliser des outils qui vont vous permettre de vérifier s’il y a un taux de participation suffisant de la part de l’audience de cette influenceur en question sur son compte Instagram. Si vous avez par exemple « un influenceur » qui poste des photos et qu’il n’y a quasiment pas de j’aimes ni de commentaires ce n’est pas très bon signe.  Aller sur Influencer Marketing Hub et Socialblade, ces outils vous permettre entre autre de vérifier qu’il n’y a pas trop de pic important de followers d’un coup, ce qui pourrait laisser penser que l’influenceur aurait acheté volontairement ses followers sur des sites proposant ce type de service.  En l’occurrence dans ce cas vous auriez à faire à des followers robots et fantômes,  malheureusement on ne vend pas à des robots ! Influencer Marketing Hub, lui vous permet de vérifier le taux d’engagement sur les publications et sur le compte de l’influenceur en question.

En procédent ainsi vous allez augmenter vos chances de trouver un bon influenceur. Je vous recommande également de vous rendre sur l’article pour apprendre comment détecter un faux influenceurs Instagram ?  Très sincèrement il est dommage que vous tombiez sur des comptes fakes où les followers, les j’aime, et les commentaires sont achetés de toute pièce. Et pour terminer sur cette seconde erreur, un autre paramètre n’est pas négligeable et vous pénalise : Aujourd’hui les gens veulent tout tout de suite,  vous commencez à peine et vous voulez déjà gagner des centaines de milliers d’euros,  mais ça ne marche pas comme ça.  Vous devez y aller progressivement, d’abord apprendre puis ensuite faire,  tout ceci afin de minimiser les pertes.

Erreur numéro 3 : Dire oui à tout le monde

Automatiquement lorsque vous allez développer votre présence sur Instagram vous aurez des demandes de personnes qui souhaitent mettre en avant les produits que vous proposez sur votre boutique.  Tous les jours j’ai personnellement au moins 2 à 3 demandes de comptes Instagram qui me demandent si je peux leur envoyer quelques-uns de mes produits afin de les mettre en avant sur leur propre compte. Le souci avec ça c’est qu’en répondant oui à tout le monde, et surtout quand vous êtes débutant vous allez vous sentir un petit peu flatter d’avoir autant de demande, le piège est que très souvent vous aurez affaire à faire à 2 types de personnes :

  • Premier type de personne : Ceux qui souhaitent absolument se développer sur Instagram,  ils veulent être influenceur et malheureusement ils n’ont qu’une petite communauté qui est peu garante de succès.  J’ai des demandes de comptes Instagram qui ont à peine 100 followers,  il n’est pas possible de faire grand-chose avec ça, hormis leur offrir un code à placer simplement dans leur bio sans leur envoyer des produits.
  • Deuxième type de personne : Ce sont les profiteurs. Ces personnes-là sont généralement au courant du système concernant le placement de produits et ils vont essayer d’avoir des produits gratuits tout en sachant qu’ils ne vont rien vous apporter niveau vente de la vente. Ce sont clairement des placements de produit fantôme, vous générez 0 € de vente.

Vraiment je vous recommande donc de ne pas dire oui à tout le monde sauf si votre but est de vouloir rater vos placement de produit,  ce dont je doute évidemment. Soyez vigilant l’avenir de votre business en ligne en dépend.

Erreur numéro 4 : Proposer un produit qui n’intéresse personne

Trop souvent nous avons à faire à ce problème là en e-commerce,  je vois fréquemment des produits qui apparaissent auprès d’influenceurs et qui en réalité n’intéressent personne. On peut dés lors se demander ce que viennent faire ces produits là dans un placement de produit ? Et cette erreur elle même provient trop souvent du fait des stratégies à la mode qui vous disent de vous rendre sur Aliexpress de chercher un produit qui a beaucoup de ventes et beaucoup de commentaires  client,  ce qu’on nomme couramment un produit gagnant. En procédant comme ça vous êtes confronté aux problème de vous dire que vous avez très certainement à faire à la perle rare. Vous décidez donc de présenter ce produit là auprès d’influenceurs sans avoir au préalable fais une petite étude de marché qui vous permet de savoir si ce produit là est rechercher ou non, s’il connait déjà un certain succès. Vous pensez vous en mettre plein les poches comme ça mais malheureusement là aussi vous finissez la plupart du temps avec zéro vente.

Un produit simple ne suffit plus

Il faut être conscient que cela ne marche pas comme ça,  vous devez faire attention à ce que vous proposez comme produit.  Et qui plus est, de nos jours proposer un simple produit brut comme ça ne fera généralement pas de vente.  Face à la concurrence importante vous devrez préparer aussi à l’avance une offre irrésistible, de nos jours un produit simple ne suffit plus, il faut créer le désir et l’urgence.  Concrètement cela veut dire que quand l’influenceur va mettre en avant votre produit il faut que vous aillez préparer en amont une offre irrésistible ( par exemple un bon de réduction,  les frais de port gratuits,  un produit acheté = un produit offert, etc…). De cette manière-là vous avez vraiment un produit et une offre très attrayante,  vous multipliez  vos chances de faire des ventes.

Erreur numéro 5 : Vous lancez à l’aveugle

Une des erreurs les plus fréquentes peut-être celle-ci : Vous n’êtes pas vraiment formé, vous êtes un gros consommateur de vidéos Youtube, de contenu gratuit, et vous pensez que cela est suffisant. Vous foncez dans le tas, placement de produit effectué, retour à zéro euro de vente. C’est normal, vous n’avez pas de vrai plan d’action entre les mains, vous ne vous êtes pas formé, le business sur le web est un vrai métier, et de la même façon que des enfants devenant plus tard des joueurs de football professionnels, à aucun moment l’un d’entre eux ne s’est contenté de jouer quelques parties avec leurs copains d’enfance en croyant que ce serait suffisant pour devenir pro. Non, ils ont été formé !

Vous devez en faire de même, les placements de produits ne s’improvisent pas, et de la même façon les vidéos gratuites ne suffiront pas. Avez-vous un véritable plan d’action pour faire des ventes grâce à Instagram ? Entrez maintenant votre e-mail dans le formulaire ci dessous ou cliquez-ici pour vous inscrire et participer au 4 Day’s Challenge, je vous montre gratuitement pendant 2 heures, de A à Z comment faire sa première vente grâce à une boutique en ligne sans stock + stratégie Instagram. C’est à vous de jouer !