Trouver un titre de fiche produit percutant est un véritable art, il ne faut pas prendre à la légère cette étape là qui est cruciale pour attirer massivement les prospects sur celle-ci. En choisissant bien un titre de fiche produit vous augmentez considérablement les chances de convertir vos visiteurs en client ( si au préalable votre fiche produit en elle-même est bien travailler en amont évidemment). Cela ne s’arrête pas qu’à ça, le titre de fiche produit est tout aussi important pour le référencement naturel. Bien trop de e-commerçants délaissent cette partie là, pourtant bien choisi avec les bons mots clés celui-ci vous permettra d’augmenter vos chances de ressortir aux meilleures places dans les résultats de Google. Voyons donc ensemble les bonnes pratiques qui vous permettront d’obtenir un titre accrocheur sur votre boutique en ligne.

 

1. Trouvez l’inspiration chez les gros poissons !

En réalité il n’y a pas de science exacte pour choisir un bon titre de fiche produit, cependant il y a des généralités qui s’appliquent, et dans ce cas vous trouverez de l’inspiration sur de gros sites marchand comme Cdiscount, Rakuten, et encore mieux, la meilleure source étant le géant Amazon. Consultez notamment les titres de leurs articles premium. C’est pour vous un vivier d’idées de titres accrocheurs et illimités, surtout lorsque l’on débute dans le e-commerce et que l’on tâtonne pas à pas pour essayer de faire les choses de la bonne façon. Regardez bien ce qui revient généralement et ce qui fonctionne pour les articles les plus vendus. Une bonne pratique aussi consiste à suivre tous les sites autour de votre niche pour vous inspirer.

fiche produit titre amazon
Un exemple de fiche produit sur Amazon avec un titre percutant, clair, et épuré

2. Bannissez le plagiat !

Mais surtout attention l’inspiration n’est pas synonyme de plagiat. d’ailleurs en réalité vous ne gagnerez rien à copier mot à mot les même titre ne serait-ce que pour le référencement naturel et votre position par rapport à vos concurrents. c’est une règle de base que vous devez appliquer en permanence : « vous inspirer de vos concurrents mais ne jamais copier » !

3. La recette qui fonctionne !

Le titre doit être unique, reprendre les éléments les plus importants de votre produit, et ne doit pas être trop long. Il serait bon qu’il ne comporte pas plus de 5 à 7 mots maximum. Il doit tenir sur une seule ligne de préférence. Evitez des mots saccadés les uns après les autres qui ne veulent rien dire, par exemple dans le cas où vous vendriez une belle paire de chaussures pour hommes : « chaussures noires blanches toile classique homme légères ». Cela n’a aucun sens et n’est vraiment pas attirant non plus, vous saisissez le concept ?

fiche produit sur gorilla sports titre parfait
Un exemple de fiche produit avec un titre parfait !

 

Astuce perfect-touch :

Lorsque vous vendez un article qui n’a pas de marque par défaut, il peut être sympathique d’y apposer votre propre griffe. Étudions un exemple concret : Dans le cas où vous proposez un polo jaune pour homme, et que votre boutique s’appellerait VeTom (qui serait le diminutif de Vetements Hommes), vous pourriez donner un titre de fiche produit sous cette structure : [Descriptif produit – Votre nom de boutique diminué – Votre appelation propre ], soit : Polo jaune homme VT Angélo. Ca donne un côté authentique et d’appartenance propre à votre nom de marque (Très utile dans le cas de e-commerce sans stock – dropshipping – où les articles sont souvent vendus par plusieurs vendeurs).

4.Fuyez à toute berzingue !

S’il y a bien quelque chose à faire c’est de justement ne pas vous baser sur les titres de fiche produit de gros sites marchands comme Aliexpress, dans ce cas-là un seul mot d’ordre : Fuyez à toute berzingue ! les titres de ce genre de site sont rédigés par des chinois et dans un anglais dont la langue est bien souvent très male maîtriser. Lorsque vous surfez sur ce site avec votre navigateur français vous vous retrouvez avec des titres traduits qui n’ont ni queue ni tête. J’ai personnellement vu plusieurs fois des sites de e-commerce ( notamment en dropshipping) qui s’était contenté de copier-coller des titres à la façon Aliexpress. c’est à bannir absolument !

fiche produit sur aliexpress mauvais titre
Un exemple de titre sur une fiche produit Aliexpress, à fuir !!

Se tirez une balle dans le pied !

De plus si vos visiteurs s’amusent à taper dans Google ce que vous avez copier-coller, et que vous vendiez un article qui marche bien en ce moment (voir aussi comment trouver votre futur produit Best-seller ?), ces derniers vont tomber sur les site de…je vous laisse deviné… Aliexpress bien évidemment, mais aussi de vos concurrents qui auront fait la même chose que vous. Le résultat est : pas de ventes sur votre boutique en ligne ! On peut dire directement que vous vous êtes tiré une balle dans le pied.

5. SEO optimisation, à fond les ballons !

S’il y a un un point terriblement négliger des e-commerçants c’est bien celui que nous allons aborder maintenant : le titre de la balise SEO ( Search engine optimisation). Pourtant c’est d’une importance capitale ! Négliger cette partie-là c’est comme de laisser chaque jour un gros paquet d’argent dormir sur la table. Si vous utilisez vos titres avec les bons mots clés, lorsque vos prospects vont taper sur Google une expression en rapport avec ce que vous vendez, c’est de cette façon-là qu’ils pourront vous trouver naturellement, et ce pendant des années. Il est donc nécessaire que vous preniez le temps de choisir le bon titre. Vous pouvez utiliser Google Keyword Planner pour vérifier quels sont les mots sur lesquels vous pourriez vous positionner, afin d’augmenter vos chances d’apparaître dans les premiers résultats sur la première page de recherce de google.

fiche produit optimisation titre seo
Un exemple d’optimisation de titre sur une fiche produit du célèbre CMS Shopify pour une meilleur visibilité !

SEO « description » à fond les ballons !

Sous la balise titre SEO vous devez vous occuper également de remplir correctement le champs de description. Vous savez là, le petit texte sous le titre dans les résultats de recherche, et bien celui là à une importance signifiante d’être bien choisi. Vous devez faire en sorte de donner très envie à votre prospect de cliquer pour aller voir votre fiche produit. Reprenez au moins quelque part dans ce descriptif votre mot clé principal sur lequel vous souhaitez vous positionner et également présent dans votre titre. Soyez original et démarquez-vous de vos concurrents en captivant l’attention de vos prospects !

fiche produit optimisé résultat google
Exemple de résultat de recherche sur la 1ère page Google avec une fiche produit au titre optimisé

6. Echangez Pierre, Paul ou Jacques si nécessaire !

Le titre d’un produit doit être surveiller de près dans le temps, vous devez gardez l’oeil ouvert afin de vérifier vos résultats. En fonction de ceux-ci vous avez tout à fait le droit de le changer pour un autre titre. Admettons que vous n’ayez absolument aucun résultat avec le titre Pierre, à ce moment là essayez avec Paul, ou bien encore avec Jacques ! Un titre de fiche produit n’est pas scellé, sachez-le ! Par contre ne vous amusez pas non plus à échanger celui-ci tous les quatre matins. Faites bien attention également quel mot vous échangez, selon le terme modifié le résultat peut avoir des conséquences énormes sur vos ventes.

La sagesse de la patience et de l’expérience

Avec le temps et l’expérience vous finirez par savoir quels sont les titres qui fonctionnent le mieux dans votre thématique. Soyez patient et persistant. Comme dit plus haut si vous n’avez pas de bons retours avec un titre, et bien échangez des mots, testez, testez, testez ! C’est de cette façon, en surveillant vos résultats et en réajustant les tirs que vous finirez par atteindre votre cible. Pour l’heure si votre expérience est minime et pour vous éviter bien des erreurs (voir aussi 42 erreurs FATALES qui vous empêchent de réussir !), reprenez le plan de cet article et commencez donc par vous inspirez des géants de votre secteur, croyez-le bien leur titres de fiches produits répondent à un véritable travail de marketing haute définition.