Je me souviens très bien lorsqu’à une époque j’étais un accro aux MMORPG (Jeu de rôle en ligne massivement multijoueur), je côtoyais souvent des noobs (néophytes, débutants, etc…) qui se lancaient tête baissée, et finalement n’arrivaient pas à avancer. Et bien en affiliation c’est exactement pareil sachez-le. Dans cet article je vais d’ailleurs vous donner les 5 erreurs à éviter que tous les débutants du business en ligne commettent ! Cela vous épargnera bien des pertes de temps et d’argent !

Démarrer l’affiliation :

Pour commencer à gagner de l’argent sur Internet lorsqu’on est débutant, l’affiliation est une solution vraiment idéale. Au lieu de mettre en place la création de votre propre produit, puis ensuite d’essayer de le vendre massivement, pourquoi ne pas tout simplement commencer en trouvant un produit qui est bien fait et qui provient d’une personne qui vend déjà son propre produit ? Vous économiserez ainsi un bon paquet de temps, d’argent, mais aussi de frustration et d’énergie…

Maintenant ne rêvez pas non plus, ne faites pas comme ces fameux noobs du business en ligne qui croient aux baguettes magiques ! Ce n’est pas le cas ! S’il est vrai que gagner de l’argent en ligne avec ce système est bien plus simple que d’autres business, il n’est pas question de croire aux machines à sous ! (A moins que vous décidiez de vous mentir à vous même).

Copier-coller des liens un jeu d’enfant !

A première vue c’est tout ce que vous avez à faire en effet ! Rejoignez un programme d’affiliation, puis diffusez votre lien massivement, et vous récupérerez une partie des gains.

Sauf que dans la réalité (personne ne vous le dit), pour gagner de manière régulière et rentable, il est essentiel de mettre en place des stratégies avancées avec de l’automatisation. Cela vous assurera une stabilité dans vos gains. De même qu’il est également impératifs de faire globalement certaines choses pour s’assurer de gagner de l’argent en ligne : Voir en cliquant ici les 5 règles d’OR pour RÉUSSIR à GAGNER DE L’ARGENT EN LIGNE avec un business en ligne !

Vous l’avez compris, ce n’est pas bien compliqué de faire de l’affiliation, mais cela demande de respecter certaines règles, et surtout d’éviter de commettre des erreurs qui peuvent être fatales ! Voyons cela ensemble :

 

ERREUR NUMÉRO 1 : Choisir le mauvais produit

Si vous décidez de choisir votre produit dans une liste sur des plateformes comme la marketplace que propose ClickBank (il existe évidement d’autres plateformes similaires, même en Français), choisissez alors celui-ci avec beaucoup de prudence.

Au lieu de choisir seulement un produit avec la plus grande commission, pensez tout de même à rechercher des produits qui ont une forte popularité (Top produits). Souvent, sur ce type de plateforme il est possible de voir les produits les plus vendus. Si beaucoup de personnes les achètent souvent c’est qu’ils sont sûrement meilleurs que d’autres produits dans la même catégorie.

En plus de sélectionner de bons produits dans les catégories, vous devriez aussi rechercher les bonnes catégories. Voici une astuce toute bête qui illustrera mon point de vue : ne vendez pas des serviettes de plage en hiver. Il est évident que personne ne les achètera. Sélectionnez des produits que beaucoup de personnes veulent, et si la popularité de ces produits vient juste de grimper, alors c’est maintenant le meilleur moment de rentrer dans ce marché.

 

ERREUR NUMÉRO 2 : Choisir un produit avec un faible taux de conversion

En tant qu’affilié, votre objectif est de prendre une part des gains du travail que d’autres ont fait (investissement de départ, création du produit, etc…). Mais pour que cela deviennent rentable pour vous, en gros vous devez faire attention au taux de conversion. Si vous choisissez un produit qui ne remplit pas cette condition là, vous risquez de faire de faibles bénéfices.

Prenez par exemple un produit avec une page de vente affreuse, beaucoup de fautes d’orthographe, un mauvais copywriting, et là c’est le combo gagnant pour promouvoir un produit qui aura un faible taux de conversion !

« Des précautions tu prendras »

Avant de commencer la promotion d’un produit quelconque, prenez quelques précautions, comme par exemple de prendre les habitudes suivantes :

  • Lisez la page de vente attentivement pour vérifier l’écrit; y a-t-il beaucoup de fautes ? Le langage utilisé est-il correct ?
  • Concernant les graphismes, vous ont-­ils rebutés ?
  • La page de vente vous a ­t-­elle motivé à acheter ?

Vous comprenez donc que vous devez absolument vérifier ces quelques points, ce qui permettra d’augmenter vos chances de choisir un produit qui converti. Avec un peu de chance, certaines plateformes vous proposent même directement les statistiques de vente du vendeur (taux de conversion, taux de rembourssement, etc…), dans ce cas vous avez tout noir sur blanc, et vous savez immédiatement si vous choisissez un produit qui fait beaucoup de ventes. Rendez vous service, choisissez vos produits avec prudence !

 

ERREUR NUMÉRO 3 : Promouvoir des produits véreux !

Ce piège est particulièrement important à éviter surtout si vous avez une liste e-mail ! Je suis moi-même sollicité continuellement chaque semaine par des personnes me demandant de faire la promotion de leur produit. Bien évidemment je ne me laisse pas appâter si facilement simplement parce qu’on me propose de grosses commissions. Comprenez bien qu’il suffit d’une seule promotion d’un produit véreux, et vous pourriez finir directement avec des abonnés à votre liste fuyant massivement cette dernière. Ce serait la pire chose pour vous !

Encore une fois, ne faites pas cette erreur. Bien que vous soyez tentés de promouvoir le prochain « grand lancement machinchose », assurez ­vous de ne pas promouvoir n’importe quel produit, auquel cas ce serait dangereux pour vous et votre business d’affiliation. Vous pourriez, sans le vouloir, promouvoir de très mauvais produits.

Inspection à la loupe

Assurez vous d’inspecter attentivement le produit avant de le promouvoir à votre liste. Vous ne voulez certainement pas que les personnes pensent que vous n’êtes qu’un charlatan. De plus, évitez de sauter sur le dernier produit à la mode d’une personne n’ayant aucune autorité sur le web, et étant totalement inconnu au bataillon. Enfin, évitez de promouvoir des produits qui font de fausses déclarations.

Personnellement, voici ce que je fais quand on me fait une proposition (sauf pour le personnes ayant déjà une autorité sur internet) : Je demande à la personne qu’elle m’ouvre un accès à sa formation, ou à son ebook pour que je puisse vérifier moi-même le contenu, et me faire ainsi un avis de la qualité du produit.

 

ERREUR NUMÉRO 4 : Promouvoir des produits avec une faible commission

Par exemple, si vous faites la promotion d’un produit qui coûte 7 euro et qui ne génère que 20% de commission pour vous, excusez-moi mais je vous le dis tout de suite : vous perdez votre temps ! En réalité, vous pouvez sûrement trouver des produits similaires qui offrent une commission de 50% ou 75%. Vous saisissez ?

En termes de prix du produit ne vous en faites pas trop. Pendant que beaucoup de marketeurs disent maintenant de se concentrer uniquement sur des produits « high-ticket » qui payent beaucoup (peu de ventes généreront beaucoup d’argent), vous pouvez quand même continuer de vous en sortir en vendant des produits relativement peu chers. Il faut simplement trouver le bon compromis, et appliquer une bonne stratégie derrière.

 

ERREUR NUMÉRO 5 : Faire du spam à gogo !

C’est une des erreurs qui est la plus courante. Les débutants en affiliations commencent souvent cette activité pour de mauvaises raisons : Ils ont un besoin urgent d’argent ! Du coup, il sont prêts à tout, même à spammer comme des cochons sur la toile ! (Pardonnez-moi l’expression, mais je trouve cette pratique insupportable).

Si vous avez un besoin d’argent urgent, il sera préférable dans un premier temps de vous trouver un travail complémentaire dans une entreprise. Et en parallèle commencez l’affiliation en faisant les choses correctement.

Un seul mot d’ordre

Faire du spam est une perte de temps, vous êtes mal vu, et vous ne gagnez rien du tout, ou tout au plus quelques miettes. Lorsque vous choisissez un produit, trouver uniquement le moyen de promouvoir ce dernier indirectement en apportant de la valeur à une audience, vous aurez beaucoup plus de chance d’y gagner.

Prenons un exemple : Vous décidez de faire la promotion de plusieurs produits (numériques et physiques) dans la niche du fitness. Pourquoi ne pas créer un blog dans cette thématique ? Vous pourrez ainsi apporter de la valeur au travers d’articles de blogs. Admettons que vous essayez de vendre une formation pour perdre du poids en faisant du sport chez soi. Pourquoi ne pas tenter un article où vous donnez des conseils sur des aliments qui aident à perdre du poids, et ainsi subtilement vous redirigez vers cette formation en y incorporant votre lien.

 

BONUS ERREUR NUMÉRO 6 : Oublier des fondamentaux !

Beaucoup d’affiliés regarderont simplement le prix et la commission et se lanceront tête baissée dans l’affiliation ! Ils consacreront la plupart de leur temps à se demander ce qu’ils pourront bien acheter lorsqu’ils auront reçu leur premier gain. Ils voient l’affiliation comme une machine à sous de casino. On actionne le levier, et hop les €uros tombent…

La réalité :

…Malheureusement, l’affiliation ne fonctionne pas comme cela ! C’est un véritable business. Si vous voulez devenir un véritable entrepreneur qui gagne de l’argent sur le web vous devez vous professionnaliser dans le business en ligne en général. Vous voulez gagner de l’argent chaque mois avec l’affiliation ? Alors faites les choses bien, travaillez les différents aspects qui vous permettront d’atteindre des sommets ! Comme par exemple : Mettre une vraie stratégie en place, vous former sur le sujet, travailler son mindset (état d’esprit), etc…

Si vous voulez vraiment faire de gros gains sur le web, alors voici un cadeau pour vous qui vous aidera très certainement à faire de gros chiffres : Récupérez mon guide OFFERT de 49 pages en cliquant ici où je vous montre comment générer vos premiers 10 000 euros sur le web.

 

Pour conclure : Les bonnes pratiques de l’affiliation gagnante !

Comment faire le tri dans tout cela ? Comme vous l’avez lu, il y a 6 pièges communs dans l’affiliation. Si vous tombez dans l’un de ces pièges, vous pourriez perdre de l’argent au lieu d’en gagner. Alors, comment éviter ces pièges, prendre de meilleures décisions, et finalement devenir riche par l’intermédiaire de l’affiliation ?

Commencez par sélectionner de bons produits. Comme je l’ai mentionné précédemment, un produit peu demandé fera peu de ventes, peu importe la manière dont vous en faites la promotion. Si la demande n’est pas là, vous ne pouvez pas la créer. N’essayez pas.

Ensuite, parmi les demandes élevées, recherchez un produit qui peut réellement convertir les visiteurs en affiliés. Vous pouvez faire cela en recherchant les produits les plus vendus sur ClickBank ou 1TPE. Vous pouvez également le faire en balayant les pages de ventes pour trouver les plus attrayantes, avec des bonus, et des prix raisonnables.

En plus de choisir un bon produit, vous devez vous assurer que le produit soit bien vu de la part des futurs acheteurs et que le vendeur est crédible. Un mauvais produit pourrait mettre à mal vos relations avec les membres de votre liste.

Rappelez­-vous de conduire d’apporter de la valeur. Si vous posez bêtement votre lien d’affiliation partout sur la toile (spam), vous êtes susceptible de ne jamais avoir de bonnes nouvelles (zero argent).

Enfin, formez-vous, développez votre état d’esprit, bref je vous l’ai déjà dit : Faites les choses biens, et vous réussirez 😉