Guide complet : Créer une boutique en ligne sans stock qui rapporte

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Vous voulez créer comme moi un business qui rapporte au travers d’une boutique e-commerce dropshipping et vendre comme des petis pains, mais vous ne savez pas par où commencer. Peut-être même que vous avez déjà essayer de créer une boutique comme ça mais qui ne fonctionne toujours pas. Alors suivez ce guide qui est fait pour vous, vous serez guidé étape par étape jusqu’à la prochaine action pour enfin avoir un business rentable au travers d’une boutique dropshipping qui rapporte.

Sans stock ? Dropshipping ? Quésaco ?

Créer une boutique en ligne sans stocks qui rapporte est une très bonne manière de s’assurer des revenus tout en évitant les pertes du e-commerce classique qui vous oblige à commander un stock, payer des frais de stockage si vous stockez dans un local, etc…

C'est en plus un des meilleurs moyens pour commencer un business en ligne sans devoir investir des milliers d'euro contrairement à une entreprise classique. Vous démarrez avec des frais extrêmement faibles.

Soyez tranquille, avec la méthode sans stock dite “dropshipping” vous n’aurez pas de stock. C’est simple, vous créez une boutique vous y importer des produits que vous trouvez chez un fournisseur sur Internet (voir plus loin où trouver tout ça) et c’est tout. Lorsque vous générez des commandes vous vous contentez de passer commande sur le site du fournisseur et c’est lui qui expédie directement le colis à vos clients. Vous vendez c’est super, vous ne vendez pas, vous ne perdez rien car vous n’avez pas de stock qui vous reste sur les bras. Pas mal non ?

Créer une boutique e-commerce dropshipping rentable

Vous l’avez compris créer une boutique e-commerce dropshipping est le moyen le plus sûr de faire des ventes rapidement sans avoir besoin d’avancer l’argent. L’idée est donc de faire venir des visiteurs sur votre site au travers de leviers marketing, de faire des ventes, de passer commande à votre fournisseur (en plus il existe des manières quasi automatique de faire) et de récolter ce qui vous revient.

L’argent ne doit pas être seulement votre motivation (même si en vérité cela représente tout de même une grande part). Je vous recommande de choisir une niche en rapport avec une passion si possible. Pourquoi ? Car vous prendrez beaucoup plus plaisir à vous investir dans votre business. Attention cela ne veut pas dire qu’avec l’opposé de votre passion ça ne fonctionnera pas, vous serez juste probablement moins impliqué. Une passion peut faire toute la différence.

Vous devez aussi être très préoccupé par vos clients. Vous vous devez de mettre prospects et clients au centre de vos priorités, cela fera une partie de votre succès. Un client satisfait augmentera considérablement les chances de commander à nouveau sur votre boutique.  Vous utiliserez tous les moyens pour construire une autorité sur le net (les réseaux sociaux sont puissants) pour être au plus proche de votre audience.

Créer une boutique en ligne qui rapporte

9 étapes : Guide complet

1- Choisir votre niche

Pour vendre il faut avoir des produits, pour avoir des produits il faut savoir quoi vendre, c’est mathématique ! Pour cela vous devez impérativement vous positionner sur une niche. Une niche est par exemple : le sport, la pêche, les bébés, la mode, etc… Vous devez soigneusement choisir sur quelle niche vous positionner. Vous pouvez vous spécialisé sur des niches encore plus précise pour toucher une audience très ciblée. Si on reprend le sport, vous pouvez décider de vous positionner sur la niche du fitness. Attention cependant à ne pas choisir une niche trop restreinte où vous essoufleriez rapidement l’audience ciblée, soit une stagnation de votre business, voir une baisse.

Vous pouvez décider de partir aussi sur une boutique généraliste, mais ce n’est pas forcément recommandé car si vous êtes débutant alors vous devrez trouver les cibles à qui vendre pour chaque produit différent vendu. Exemple : Une lampe de poche = Une cible, Une paire de lunettes = Une autre cible, etc… Cela peut vite vous décourrager.

Libre à vous de voir, mais quoi qu’il en soit vous devrez effectuer une étude de marché (version light !) pour savoir à qui vendre, savoir si votre produit peut plaire, si de la concurrence existe déjà… d’où l’intérêt de partir sur une boutique de niche. Prenez un papier, un stylo et listez vos passions. Essayez de voir si vous pouvez vendre quelque chose autour de cela. 

2. L'étude de marché

Vous avez sélectionnez une niche, bien passons à l’étape suivante : Faites une étude de marché version allégée.

Tapez par exemple dans google des produits que vous pourriez vendre. Et regardez ce qui se fait. Regardez si des grands sites existent déjà. Si oui c’est bon signe, vous avez une part du gâteau à prendre. Vous pouvez aussi utiliser google trend histoire de voir un peu la tendance sur des graphiques. Prenez le temps de vous familiariser avec google trend. Vous pouvez également flâner sur les réseaux sociaux pour regarder ce qui se faite, vous pourrez ainsi voir quels types de personnes interagissent et avoir une idée de l’audience que vous pourrez cibler, donc à qui vendre.

Vous ne devez pas hésiter à prendre plusieurs jours pour faire votre étude de marché. Cela peut vous paraître barbant mais vous gagnerez du temps à savoir si oui ou non un marché existe sur la niche où vous souhaitez vous positionner.

3. Création de votre boutique

Vous avez votre niche, il est temps de créer et ouvrir votre boutique dropshipping. Pour cela :

1- Rendez-vous sur shopify.com

2- Commencez avec l’offre gratuite qui vous permet de tester cette plateforme et de vous laisser le temps de créer votre boutique.

3-Créez votre compte

4- Entrez les informations demandées

5- Votre boutique est ouverte ! C’est aussi simple que ça.

Maintenant vous devez prendre votre temps pour vous familiariser avec cette plateforme qui héberge votre boutique et vous familiariser avec. Ce n’est pas bien compliqué.

Petit à petit commencez à travailler le design de votre boutique pour lui donner l’aspect que vous souhaitez. N’hésitez pas à regarder le design des grands sites pour vous inspirer et garder le même esprit sans évidemment tout recopier.

4. Choisir vos produits et fournisseurs

Bien nous passons à une étape importante. Les produits que vous choisirez seront ceux qui vous permettront de générer des revenus. Il est essentiel de bien les choisir. Si vous avez fait l’étude de marché juste avant vous devez déjà avoir une idée de ce que vous pouvez vendre. Si ce n’est pas le cas pas de panique vous les sélectionnerez sur le tas pendant votre recherche de produit.

 

1.Choisir vos fournisseurs

Pour commencer nous allons au plus simple même s’il existe une multitude de sites de fournisseurs, ici nous utiliserons Aliexpress. C’est la plateforme de dropshipping la plus répandue et vous pouvez en tirer une très bonne marge selon les prix.

 

2. Choisir vos produits

Lorsque vous êtes sur Aliexpress vous avez deux solutions,

  • soit chercher des produits à vendre via le menu en sélectionnant la catégorie qui vous intéresse.
  • Soit taper directement dans la barre de recherche  le produit que vous souhaitez.

Lorsque vous avez sélectionné les produits que vous désirez vendre il ne vous reste plus qu’à les importer sur votre boutique.

5. Importer vos produits sur votre boutique

Il existe deux méthodes lorsque vous vous fournissez chez Aliexpress.

La première consiste tout bêtement à créer une fiche produit en allant sur votre tableau de bord Shopify puis de la rédiger entièrement manuellement. Cette méthode peut-être longue et fastidieuse sachant que vous devez également optimiser votre fiche avec une belle description. Personnellement ce n'est pas l'option que je vous recommanderais, à moins que vous ne choisissiez une autre plateforme de fournisseurs dropshipping. Mais même comme ça peu à peu de nouvelles applications voient le jour pour automatiser le processus; pensez donc à regarder au cas où.

La seconde méthode est de loin la meilleure. Vous importer automatiquement vos produits sur votre boutique. Comment est-ce possible ? Simplement en utilisant une application gratuite (Oberlo) sur l’app store de Shopify. De cette manière toutes les infos nécessaires et images seront importées en un clic ! Je vais vous indiquer étape par étape comment procéder.

1/ Rendez vous sur votre tableau de bord Shopify
2/ Dans votre menu sur la gauche sélectionnez “app”
3/ Puis cliquez sur “visit shopify app store”
4/ Dans la barre de recherche de l’app store tapez “Oberlo”
5/ Installez là puis installez également le module d’extension pour Chrome (navigateur)
6/ Lorsque vous cherchez des produits et que vous voulez les importer cliquez sur le petit add Oberlo en bas de votre page, cela importera immédiatement vos produits.
7/ Retournez dans votre tableau de bord shopify et cliquez sur l’app Oberlo pour entrer dedans. Là recherchez vos produits importés.
8/ Pour propulser les produits dans la boutique faites “push to shop” toujours dans oberlo.
9/ Allez dans “products” sur votre dashboard Shopify et vous retrouverez vos produits importés

6. Optimiser vos fiches produits

L’étape d’après consiste à bien travailler vos fiches produits afin qu’elle soit propres, lisibles, professionnelles et avec de belles descriptions. Gardez à l’esprit que votre boutique en ligne c’est votre vitrine, vos prospects doivent s’y sentir bien pour devenir client. De belles fiches bien optimisées augmentent le taux de conversions.

Voici un exemple d’une fiche produit type qui convertie et que vous pouvez reprendre et adapter à votre niche dans cet ordre là :

  • Nom du produit
  • Prix
  • Ajout au panier
  • Badges de réassurance (paiement sécurisé)
  • Infos complémentaires (optionnelles)
  • vidéo (optionnelle)
  • Description
  • Offre irrésistible (optionnel)
  • Avis clients
  • Produits similaires

En mettant en place des fiches produits avec cette trame augmentera considérablement la confiance de vos prospects. A l’heure d’aujourd’hui on ne peut pas se permettre de faire une fiche produit en se contentant d’écrire : Nom du produit, prix, ajout au panier, caractéristiques produit. A moins que vous ne soyez un géant comme Amazon, oubliez immédiatement ce type de fiche ou tout simplement vous ne vendrez rien.

7. Attirer du trafic pour vendre

Avoir une belle boutique en ligne professionnelle c’est génial, mais sans visites celle-ci ne servira à rien. Le but étant de vendre (la finalité). Donc pas de visites = La certitude de ne rien vendre du tout. Lorsque votre shop est fin prêt, vous pourrez y faire venir du trafic par deux méthode : Trafic gratuit et traffic payant.

A/ Trafic payant directe

Comme son nom l’indique vous devrez payer en échange de faire venir du trafic sur votre site. En gros faire de la pub payante. Lorsqu’on démarre ce n’est pas ce qui est forcément recommandé d’entrée de jeu. Vous ne disposez pas forcément du budget nécessaire et vous devrez vous former. Mais si vous décidez de choisir cette option alors vous pourrez faire venir du monde sur votre boutique grâce à Google ads, Facebook ads, etc… Il existe une multitude de canaux publicitaires.

 

B/ Trafic gratuit

Ici la méthode sera légèrement moins rapide mais sur le long terme elle sera de loin très avantageuses. Vous n’aurez rien à payer et des ventes arriveront automatiquement. Comment faire ? C’est simple, vous avez plein de possibilités et pour commencer vous pouvez déjà être actif sur les réseaux sociaux, et renvoyer vers un lien de votre site. Construisez une autorité sur les réseaux sociaux pourra à terme vous amener beaucoup de monde.

Une autre solution consiste à optimiser au maximum sa boutique en ligne en terme de référencement naturel. Essayez de vous positionner sur les moteurs de recherche. Quand les prospects chercherons des articles en particulier, si vous êtes tout en haut de la première page vous aurez de grande chance d’attirer du monde.

8. L'email marketing

Vous avez maintenant du trafic sur votre boutique dropshipping et vous avez peut-être déjà fait quelques ventes, c’est génial ! Mais sachez que si vous avez 100 visites, les 100 n'achèteront pas ! Le but de la manoeuvre est de convertir au maximum les visites sur votre site. Pour cela vous devez absolument mettre en place l’email marketing.

L’email marketing consiste à envoyer une série de mails lorsque vous récupérer l’adresse de quelqu’un. La base c’est de créer un système qui récupère un maximum d’adresses des visiteurs “touristes” via une popup qui apparait sur votre boutique. Et également de relancer ceux qui n’ont pas finaliser leur achat.

A/ Récupérer les mails des “touristes”

En allant dans l’app store Shopify vous trouverez une multitude d’applications vous permettant de faire apparaître une pop-up pour récupérer des mails. Tapez “pop-up” dans la barre de recherche, vous n’aurez que l'embarras du choix.

Puis installez une app d’email marketing (mailchimp ou klavyo font très bien l’affaire). Reliez les applications entre elles en suivant les instructions de celles-ci. Mettez en place une série de 3 ou 4 mails où vous offrirez des conseils gratuits en rapport avec votre niche, en vous présentant, vos valeurs, etc… cela renforcera le lien entre vous et les personnes qui vont lire vos mails. Dans le dernier e-mail proposez une offre irrésistible. Quelque chose qui fonctionne merveilleusement bien est de donner un coupon de réduction. De là, un certain nombre mordront à l'hameçon et achèteront.

B/ Relancer les paniers abandonnés

Quoi de pire que de voir un prospect abandonné son panier. Le stratège consiste à créer une série de 2 à 3 mails de relance qui convertiront un certain pourcentage de personnes à finaliser leur achat. Des applications comme Care Cart - Abandoned Cart Recovery et klavyo font très bien ce boulot.

Si vous mettez en place ces deux stratégies vous générerez un nombre de ventes beaucoup plus important sur votre boutique en ligne.

9. Aller plus loin…

Avec toutes les étapes précédentes vous avez de quoi commencer à générer vos premières ventes. Evidemment ce serait une illusion que de vous dire que ce sera suffisant pour créer un business explosif. SI vous avez en vue de générer de gros revenus (ce qui est à la portée de tous), vous devrez tout mettre en oeuvre pour ! Voici quelques pistes...

Par exemple vous devrez chercher du côté des influencers sur les réseaux sociaux. Ils ont la capacité de faire entendre raison à leur audience et donc au travers de cela promouvoir vos produits. C’est vraiment un bon moyen de générer de belles sommes.

Pensez aussi à organiser de temps en temps des concours. Les gens adorent ça ! En leur demandant de partager votre publication pour valider leur inscription, très rapidement votre contenu pourra devenir viral sur le net ! Un excellent moyen de faire connaître sa marque !

Les partenariats entre profesionnels sont aussi intéressants. Par exemple si vous vendez des accessoires de yoga, il peut-être intéressant de conclure un partenariat avec un prof de yoga ! En échange d’un pourcentage sur les ventes, celui-ci pourrait accepter de promouvoir vos produits…

Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres. L’importance dans tout ça c’est d’expérimenter, de tester, et de garder ce qui fonctionne, vous construirez ainsi un empire. Il existe bien évidemment des raccourcis pour réussir plus rapidement...

Bonne chance à vous !

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